À la découverte des plus belles îles de Bretagne en voilier

À la découverte des plus belles îles de Bretagne en voilier

Il n’est pas nécessaire de traverser le monde pour visiter le paradis ! Bordée par la Manche, l'océan Atlantique et la mer Méditerranée, la France regorge d'endroits merveilleux. Voici les îles paradisiaques de la Bretagne qu’il est fortement recommandé de visiter en voilier tant le spectacle est fabuleux.

Saviez-vous que la côte bretonne compte mille îles et îlots ? Ce sont de véritables joyaux au milieu de la mer, si variés que vous aurez l'impression d'être en Irlande avec ses falaises ainsi qu'aux Seychelles elles-mêmes, avec leurs plages de sable blanc et leurs eaux cristallines... Réservez une location d’un voilier en Bretagne avec skipper ou pas et mettez le cap sur les îles les plus étonnantes de cette région de France !

Belle-Ile-en mer

C’est la plus grande et la plus connue de toutes, son nom la définit parfaitement, car il signifie "belle île dans la mer".  Il a inspiré de nombreux écrivains, musiciens et peintres. Un enthousiasme que vous pouvez comprendre avant même d'y mettre les pieds : pendant les 15 km qui la séparent du continent, vous pouvez déjà admirer ses falaises et ses criques de rêve. Vous le constaterez en débarquant au port du Palais, qui est à la fois un port de commerce, de pêche et de plaisance. Vous y trouverez la citadelle Vauban, un fort de plus de mille ans d'histoire classé monument historique.

L'île de Groix

Face à la célèbre ville de Lorient, une île pleine de mystères émerge de l'eau. Même sa création est une énigme : il existe plusieurs théories qui cherchent à expliquer ce trésor minéralogique, ses roches étant composées de cristaux très rares tels que le schiste bleu, le grenat et le mica blanc. Un autre mystère surprenant est la plage des Grands Sables... C'est une des rares plages convexes d'Europe, elle a du sable de deux couleurs différentes et surtout c'est la seule qui bouge ! (environ 50 m par an). Son sable blanc et fin et son eau turquoise et transparente vous enchanteront.

L'île de Houat

A l'origine rattachée à la péninsule de Quiberon, Houat s'est éloignée du continent pour redevenir la petite île de pêche bien connue. Pour les amoureux de la nature, Houat est l'endroit idéal pour s'évader : protégée des vents par Belle-Île, l'île offre un panorama de plages de sable fin et doré menant à des eaux turquoises. Vous pouvez profiter de l'île en vous promenant sur un sentier de randonnée qui marque le littoral ciselé. Le cœur de l'île bat grâce à son port, la pêche étant la principale source de ressources à Houat

Les îles du Golfe du Morbihan

Rien que dans ce golfe, il y a une cinquantaine d'îles... Les principales sont l'île aux Moines, appelée la perle du golfe, l'île d'Arz, l'île de Berder et l'île de Gavrinis. Dans le premier cas, le mieux est de louer un vélo pour faire le tour de l'île comme le font ses habitants, en passant par ses ruelles et en découvrant les 14 km de sentiers. Ses petites maisons blanches de pêcheurs lui donnent l'aspect d'une île grecque, mais le courant de la Jument, l'un des plus forts d'Europe, vous rappellera que vous êtes en Bretagne. Et pendant que vous y êtes, ce serait un crime de manquer une dégustation d'huîtres fraîches de la mer, dans leur lieu d'élevage.

L'île aux moines est ainsi appelée parce qu'elle était le grenier des moines après que le roi de Bretagne Erispoë en a fait don à une abbaye au IXe siècle. Mais l'île était déjà occupée auparavant par les Celtes, comme le montrent les dolmens et autres vestiges du cap sud.

L’archipel des îles Glénan

L'archipel des îles Glenan est l'une des destinations les plus exotiques que l'on puisse trouver dans notre pays. Sept petites îles entourées de dizaines d'îlots forment cet archipel aux eaux vert émeraude qui offre un spectacle magique.  On l'appelle la « Tahiti bretonne », qui ressemble à la Polynésie mais sans palmiers. Les paysages paradisiaques rappellent les îles des pays tropicaux. Ses plages de sable blanc, loin des foules et dans un endroit perdu au milieu de l'océan, évoquent les histoires de Robinson Crusoë.

Enrichissez votre expérience bretonne avec :