Activité pleine mer en Bretagne : testez la peche au gros !

Activité pleine mer en Bretagne : testez la peche au gros !

La Bretagne possède un fond marin riche et varié. Elle est donc une zone de prédilection pour tout type de pêche. La pêche au gros y est donc très développée. Qu’est-ce que la pêche au gros ? Où pratiquer cette activité en Bretagne ? Quand faire cette pêche ? Découvrez tout concernant cette activité halieutique pas comme les autres.

Qu'est-ce que la pêche au gros ?

La pêche au gros est une pêche sportive. Elle est reconnue au niveau international et consiste à pêcher les poissons de grande taille. Ces derniers peuvent être consommés ou relâchés. La finalité dépend de l’espèce et de la réglementation en vigueur. Ce sport à sensation peut se faire en pleine mer, au large des côtes, mais aussi dans les eaux douces. Mais cette tâche nécessite des équipements puissants et adaptés.

À quels endroits pratiquer la pêche au gros en Bretagne ?

Certaines zones sont plus propices à la pêche en mer en Bretagne que d’autres. Tout dépend des espèces que vous souhaitez pêcher. Vous pourrez faire de la pêche dans le Morbihan plus précisément à Quiberon. Baie de Morlaix, Belle-Île-en-Mer, Côtes d’Armor, Vannes, îles du Ponant, sont également des endroits où vous pourrez défier de nombreuses espèces.

Pêche au gros en Bretagne : quels poissons pêcher ?

Divers gros poissons de mer et d’eau douce sont à retrouver. Vous pourrez capturer le temps d’une journée divers types de thons. En Bretagne, la pêche de requin, de bar, de marlin, de dorade, d’espadon, de maquereau, de congre est aussi possible en mer. Dans les eaux douces, vous trouverez le lieu, la mule, le saumon, les carnassiers, etc.

Y a-t-il une meilleure saison pour la pêche au gros ?

Il ne suffit pas d’aller sur la mer ou de se positionner sur un spot. Il faut connaître la période au cours de laquelle votre proie sera au rendez-vous. En effet, les conditions varient et les différentes espèces n’ont pas le même comportement toute l’année. Le pêcheur doit pouvoir se planifier en fonction du spécimen qu’il souhaite capturer. Par exemple, en Bretagne, le bar est abondant de décembre à février. Mais on peut en avoir toute l’année. Par contre, pour capturer de gros thons, préférez les mois de juillet à novembre.

Vous pourrez faire la chasse aux marlins en automne et en hiver. Notez que le marlin est un poisson plus rare. La dorade est très abondante au printemps, mais est aussi retrouvée en été et à l’automne. Pour optimiser vos chances à la pêche au requin, préférez l’été notamment le mois d’août.

Quelles techniques pour faire de la pêche sportive en Bretagne ?

La pêche au gros est une discipline sportive à part entière. Il y a des règles à respecter et des outils à connaître. En fonction de la proie visée, vous devez adapter une technique. En Bretagne, il y a entre autres la pêche à la traîne, au lancer et au bouchon.

La pêche à la traîne

La pêche à la traîne est une technique très répandue. Elle est utilisée pour défier les espèces qui livrent de rudes combats, et ne se laissent pas avoir facilement. La pêche à la traîne peut être soit rapide, soit lente. La traîne légère est idéale pour les thons rayés, les bonites et les poissons sauteurs. La traîne lourde est plus adaptée pour les thons jaune et rouge, le marlin, l’espadon, la dorade et le requin.

La pêche au lancer

La pêche au leurre se fait à bord d’un bateau ou depuis un ouvrage. Pour cette pêche, le leurre est lancé à la mer. Pour attirer l’attention du poisson, le pêcheur utilise le popping et le jigging. Le popping utilise un leurre de surface. Mais pour le jigging, il faut un leurre lourd. Il est adapté pour capturer dans le fond. La technique du lancer permet de capturer le saumon, le congre, le bar de surface, le thon, le maquereau, etc.

La pêche au bouchon

La pêche au bouchon ou flotteur est aussi une technique employée à la mer et à la rivière. Le dispositif est doté d’un bouchon. Ce dernier empêche l’appât (crevette, miette de pain) de se déposer au fond. Pêcher avec un flotteur est simple et convient bien pour un débutant, car nécessitant peu de matériel. Mais il faut faire preuve de finesse et bien choisir son équipement, et maîtriser le principe.

Comment faire une sortie de pêche ?

La pêche sportive est accessible aussi bien aux amateurs qu’aux professionnels. Pour y prendre part, vous pourrez réserver auprès d’une agence spécialisée. Vous pourrez donc le temps d’une journée en présence d’un guide professionnel capturer des bars, des requins, des thons ou encore des marlins. Si vous souhaitez par contre, une initiation plus longue, des stages sont également possibles.

La pêche sportive est très développée en Bretagne. À bord d’un bateau ou depuis un spot, vous connaîtrez le plaisir de la pêche. Toutefois, en plus de l’équipement adapté, ce sport nécessite de l’endurance et une bonne condition physique.

Enrichissez votre expérience bretonne avec :