Belle-Île-en-Mer : découvrir cette île bretonne

Belle-Île-en-Mer : découvrir cette île bretonne

Belle-Île-en-Mer est une île française très plébiscitée par les touristes. Paysage unique, plages, histoire, architecture, la plus grande des îles de Bretagne à tout pour plaire. Elle est classée parmi les plus beaux endroits au monde. Où se situe Belle-Île-en-Mer ? Que faire à Belle-Île-en-Mer ? Quand partir à Belle-Île-en-Mer ?

Où se situe Belle-Île-en-Mer ?

Belle-Île-en-Mer est située au sud de la Bretagne, plus précisément dans le département du Morbihan. Elle est à environ 15 km de la côte du Quiberon. L’île fait partie des îles du Ponant et est à quelques kilomètres des îles de Houat et de Hœdic.

Que faire à Belle-Île-en-Mer

Belle-Île-en-Mer a de quoi faire passer des vacances inoubliables en France. Les incontournables sur la plus grande des îles du Ponant sont : Le Palais, Sauzon, Locmaria, Bangor, etc. Vous pourrez faire le tour de Belle-Île lors d’une randonnée à pied ou à vélo. De nombreuses autres activités sont à faire sur l’île. Vous pourrez également vous détendre sur les plages, et même faire des activités nautiques.

Comment aller à Belle-Île-en-Mer ?

On peut se rendre à Belle-Île-en-Mer de diverses façons. Depuis Quiberon, vous pourrez faire la traversée jusqu’à Belle-Île-en-Mer. Le voyage se fait en bateau. Quiberon, quant à elle, est accessible en voiture ou en train. Cependant, Quiberon n’est pas l’unique point de départ. Il est possible de faire une liaison maritime depuis Vannes, Le Croisic, La Turballe ou le Port Navalo. Vous pourrez également prendre un vol pour l’aérodrome de Belle-Île-en-Mer en faisant escale à Lorient.

Quand partir à Belle-Île-en-Mer ?

La grande île Bretonne bénéficie d’un climat de type océanique. L’hiver et l’été restent tout de même très doux. En hiver, la température ne va jamais en dessous de 10 °C. Cependant, sur Belle-Île-en-Mer, la météo est très favorable pendant les mois de juin, juillet, août, septembre. Mai et octobre sont tout de même envisageables pour des vacances.

Où dormir à Belle-Île-en-Mer ?

Il y a plusieurs options de location à Belle-Île-en-Mer. De très beaux hôtels sont disponibles. Il y a entre autres le grand Hôtel de Bretagne au Palais, l’hôtel St Armant de Palais, l’hôtel Vauban de Palais. Le Clos Floris est également un superbe hôtel à Belle-Île-en-Mer. Vous avez également la possibilité de faire la location de maisons de vacances, de gîtes, de campings, d’auberges de jeunesse, etc. Vous trouvez la maison ou le logement dont vous avez besoin sur AirBnB.

Quels sont les incontournables à Belle-Île-en-Mer ?

Les passionnées de farniente, de nature, d’histoire, et d’architecture auront plein de découvertes à faire à Belle-Île-en-Mer.

Le Palais

Le Palais est un incontournable pendant un séjour sur Belle-Île-en-Mer. En effet, c’est par Le Palais que commence la découverte de Belle-Île-en-Mer si vous arrivez en bateau. Les bateaux échouent sur le Port de Palais. De nombreuses attractions touristiques sont à découvrir à Le Palais.

Un incontournable de Palais est la citadelle de Vauban. Ce grand musée saura vous plonger dans l’histoire de l’île. Exposition, et soirées sont généralement au programme. La belle fontaine Aiguide Vauban est aussi un monument incontournable à Le Palais. Vous découvrirez également la brasserie Morgat, Liber&Co, etc.

Le port de Sauzon

Si vous cherchez un coin de plaisance à Belle-Île-en-Mer, n’hésitez pas à aller au port de Sauzon. Mais il n’y a pas que le port à découvrir à Sauzon. Sauzon est également reconnu pour ses rues étroites et ses maisons aux belles couleurs.

À sauzon, vous pourrez visiter la maison de Sarah-Bernhardt. Cette maison, transformée en musée, abrite de grandes œuvres d’art. En dehors de la maison, vous pourrez visiter le jardin du voyageur, les vives-eaux et la grotte de l’Apothicairerie.

Locmaria

Locmaria est également une commune incontournable à Belle-Île-en-Mer. La principale attraction touristique à découvrir est l’église Notre Dame de Locmaria. L’église de Locmaria fut un haut lieu de pèlerinage au 17e siècle. La légende raconte que Notre Dame du Bois Tors a protégé Locmaria des pirates. À Locmaria vous trouverez également la pointe de Skeul, le Ty school et les superbes plages du Port-Andro.

Le port Coton

Les aiguilles du port Coton attirent de nombreux visiteurs de toute la France. Une découverte unique pendant des vacances. Ne manquez le port de Coton pour rien au monde. Les eaux de couleurs transparentes sont d’une beauté indescriptible. Vous y observerez un très beau coucher de soleil.

Bangor

Bangor est également une commune avec de nombreuses attractions touristiques. C’est d’ailleurs à Bangor que se trouve l’aérodrome de cette île de France. À Bangor vous trouverez les merveilleuses aiguilles du port Coton, le phare de Goulphar, l’Église Saint-Pierre et Saint-Paul et le Cabestan.

Plage du Donnant

La plage du port Donnant est un incontournable à Sauzon. Cette plage de sable doré invite à la détente repos. Les courants sont aussi propices au surf. Il s’agit d’une plage surveillée en haute saison. La baignade doit donc se faire dans la zone délimitée.

Belle-Île-en-Mer est l’une des destinations à découvrir pendant des vacances en France. Cette île du département du Morbihan a plusieurs sites touristiques et dispose de plus de 40 plages. De plus, il y a un grand nombre d’hébergements et la mobilité est facile sur l’île.

Enrichissez votre expérience bretonne avec :