Les fabricants de beurre dans le monde et surtout en France sont nombreux. Parmi ces fabricants, il y a Jean Yves Bordier. Le beurre Bordier est en réalité une véritable entreprise spécialisée dans la fabrication des fromages, beurres et épices. La vedette de l’entreprise le beurre Bordier. La renommée de ce beurre va bien au-delà des frontières de France. Le beurre Bordier est connu des plus grands chefs cuisiniers et consommé dans les quatre coins du monde. D’où provient-il ? Où peut-on se le procurer ? Qu’est-ce qui rend le si spécial ? Quel est l’avis des consommateurs sur ce beurre ?
D'où vient le beurre Bordier ?
Le beurre Bordier est originaire de la Bretagne en France plus précisément de la ville de Saint Malo. L’entreprise a été fondée par Jean Yves Bordier en 1985. Il la fonde après avoir repris la crémerie familiale appelée autrefois la maison du Beurre à Saint Malo. Grâce à son diplôme de fromager affineur, il va transformer la petite maison familiale en une véritable entreprise constituée de plusieurs boutiques et d’un bistro axé autour du beurre Bordier à Saint Malo.
Le beurre Bordier est-il vendu exclusivement en Bretagne ?
Non. En effet, en dehors de ses boutiques à Saint Malo, Jean Yves Bordier a des partenariats avec plusieurs autres entreprises hors de la Bretagne. Ces entreprises lui permettent de vendre son beurre à Rennes, Nantes, Saint-Maur-des-Fossés. Il est également possible de se procurer le beurre Bordier hors de la France en faisant un achat en ligne directement sur le site de l’entreprise.
Pourquoi est-ce un aliment phare de la Bretagne ?
Le lait est la matière première dans la fabrication du beurre. La Bretagne est connue pour être une région productrice de lait. Le beurre surtout salé est très prisé en Bretagne. Le Bordier fait partie des rares beurres fabriqués à 100 % à partir de produits bretons. Aussi le beurre de Jean Yves Bordier est fabriqué de façon artisanale c’est-à-dire en utilisant les bonnes vieilles méthodes. C’est un aliment représentant les traditions de la Bretagne.
Comment est fabriqué le beurre Bordier ?
La fabrication du beurre de Jean Yves à Saint Malo débute par la collecte de lait bio chez les éleveurs de la région. Le lait sera ensuite écrémé. La crème repose pendant 2 jours puis elle est barattée. Le beurre de baratte est laissé au repos pendant vingt-quatre heures. Au bout de cette journée, à l’atelier de Bordier le beurre est malaxé. Le malaxage chez Jean Yves se fait à la main. Le sel fin est rajouté progressivement au cours du malaxage. Les ingrédients tels que les épices ou les algues sont rajoutés ensuite. À ce stade, il ne reste plus qu’à calibrer et façonner le beurre avant de le tamponner avec le logo.
Quels sont les différents types de beurre bordier ?
Dans la catégorie des beurres nature, il y a le beurre doux, le demi-sel contenant 2,8 % de sel et le salé qui en contient plus de 3 %. Le demi-sel est utilisé dans plusieurs préparations comme les crêpes, le sablé breton, les gâteaux. Quant à la catégorie des beurres parfumés, on a le beurre aux algues, celui au sel fumé pour lequel le sel est fumé avec un mélange d’épices, celui au piment d’Espelette, le beurre à l’huile d’olive citronnée, le beurre au yuzu qui est un fruit à mi-chemin entre la mandarine et le pamplemousse. Dans la même catégorie, on retrouve le beurre à l’oignon Roscoff, à la vanille de Madagascar, au Sarrazin, à la framboise et au caviar.
La maison du beurre à Saint Malo
La maison du beurre à Saint Malo est la première boutique de beurre bordier. C’est la boutique que Jean Yves a héritée de sa famille. La maison sert également de musée. On y retrouve l’histoire du beurre, les méthodes de fabrication et des produits dérivés du lait. Dans cette maison, le beurre ne vous est pas juste vendu. Il est aussi tapé devant le client. En achetant, le client peut prendre en compte l’avis des différents vendeurs.
Quels sont les autres produits de Bordier ?
En dehors de son beurre qui fait l’unanimité, Bordier vend également beaucoup d’autres produits. Ces produits sont les crèmes, les sardines, les desserts. Ces desserts sont essentiellement des yaourts nature ou non et des caramels. À tous ces produits s’ajoutent des fromages et des épices de plusieurs types. Certains sont fabriqués par l’entreprise elle-même tandis que d’autres proviennent d’entreprises associées à cette dernière. Que certains de ces produits ne soient pas fabriqués par l’entreprise ne veut pas dire qu’ils sont de moins bonne qualité.
Le Bordier est plus qu’un beurre. Il s’agit de l’héritage de toute une famille. Ce dernier a fait de la maison du beurre une entreprise à part entière. Tous les consommateurs sont d’avis que le beurre bordier fait partie des meilleurs de la région européenne. Cette maison à Saint Malo en Bretagne est l’une des rares en France a encore produit son beurre de façon traditionnelle. C’est peut-être ce qui explique les avis ou retours aussi positifs des clients. L’entreprise ne se limite pas au beurre. Elle commercialise également d’autres produits de très bonne qualité.