Crêpes bretonnes : comment faire les meilleures crêpes de Bretagne ?

Crêpes bretonnes : comment faire les meilleures crêpes de Bretagne ?

Les crêpes de Bretagne !!! Vous connaissez ? C’est une vraie merveille. Voulez vous savoir comment faire les meilleures crêpes de Bretagne ? Quelle est la bonne recette ? Nous vous présentons plusieurs astuces pour mieux savourer vos crêpes bretonnes chez vous ou dans votre pâtisserie. Mais avant, sachez qu’il existe une variété de recette crêpes bretonnes, chacune d’entre elles apportant une couche ou un ingrédient de plus que l’autre : soit du lait pour d’autres, de l’œuf pour certains…

Différence entre crêpe et galette ?

Une partie de la Bretagne ne fait pas de distinction entre la galette et les crêpes. Pour ces derniers, il s’agit d’une même chose. Qu’elle soit faite avec la farine de blé noire ou la farine de froment, la pâte porte le nom de la crêpe. Par contre l’autre partie de la Bretagne fait nettement la différence entre la crêpe et la galette. La pâte de la première est moins épaisse et légèrement sucrée tandis que la pâte de la galette quant à elle est beaucoup plus épaisse. Il n’y a pas une grande différence entre les recettes. Les galettes peuvent être mangées avec de la saucisse, du jambon, de la mayonnaise.

Quels sont les ingrédients à avoir pour réussir ses crêpes bretonnes ?

Avant de vous mettre à la tâche, il est important de vous armer avec le matériel nécessaire. Les crêpes bretonnes sont faciles à réaliser et ne demandent pas grande chose. Pour une bonne pâte, on aura besoin de farine agréablement fluide ainsi que du lait entier. En plus de cela vous pourrez ajouter des ingrédients à température ambiante de votre choix afin d’aromatiser la crêpe comme vous le voulez.

Comment déguster des bonnes crêpes bretonnes ?

Vous pouvez déguster vos crêpes bretonnes à n’importe quel moment de la journée. Elles peuvent servir de dessert ou de goûter pour d’autres. Les crêpes de Bretagne peuvent être dégustées lors d’un repas en famille ou entre amis. Dès que votre pâte à crêpe est prête, vous pouvez vous la servir et l’accompagner de tout ce que vous aimez comme produits. Il est préférable de les manger chaudes ou encore tièdes. Cela fait plus ressortir le goût.

Avec quoi manger des crêpes bretonnes ?

Vous pouvez les accompagner de yaourt ou de jus de fruit. Tout comme avec les galettes, il existe une variété de garnitures vous permettant de mettre votre crêpe à votre goût. Pour mieux savourer vos crêpes, vous pouvez les manger avec de la saucisse, du jambon, de la viande hachée, ou autres types de viandes, des feuilles de laitues, du poisson également. Vous pouvez créer votre propre recette de crêpes bretonnes en mettant ensemble tout ce que vous aimez comme accompagnement.

Quelles sont les différents types de crêpes bretonnes ?

Alors, on a une variété de crêpes de Bretagne à savoir la crêpe nature, la crêpe sucrée, la crêpe au beurre, la crêpe à la confiture et la crêpe au chocolat. Les recettes sont pratiquement les mêmes. Les crêpes nature, comme le dit leur nom sont des crêpes sans ajout de sucre. Lorsque vous prenez ces crêpes vous pouvez apprécier directement le sucre qu’il y a dans la pâte à crêpe de même que la couleur ou bien même la consistance. Elle est plus nature quand elle est faite au bilig. La crêpe au beurre est un léger mélange de sucre et de sel.

En Bretagne, le beurre utilisé par la majorité de la population est un beurre salé. La crêpe au beurre encore appelée crêpe beurre sucre est un vrai délice dans la bouche. Vous sentirez une très bonne sensation avec un léger goût de sel. La crêpe de Bretagne sucrée est pour ceux qui aiment assez le sucre. Par rapport à la confiture et au chocolat, ils vous permettent de colorer vos crêpes. À vous de créer vos propres recettes et de confectionner votre crêpe à votre goût.

Comment réussir ses crêpes bretonnes ?

Pour réussir la réalisation de la recette de sa crêpe bretonne et pour qu’elle ne soit pas confondus aux galettes, vous devez suivre quelques astuces.

Dans un premier temps, faites tout pour éviter les grumeaux d’où l’intérêt de la farine bien fluide. Ensuite mettez progressivement les œufs puis ensuite le lait en remuant très bien. Aussi, pour ne pas avoir des crêpes qui collent, vous pouvez y ajouter une petite cuillère de beurre fondu. Pour réussir votre recette, vous pouvez ajouter du cacao ou soit un peu d’alcool ou de la vanille pour rendre votre crêpe de la Bretagne parfumée. Aussi, lors de la réalisation des recettes de crêpe bretonne, si vous remarquez que la pâte est un peu trop épaisse, vous pouvez y ajouter un tout petit peu d’eau ou de bière (en fonction de la quantité de farine). Ensuite, laisser reposer votre pâte pendant une heure.

En ce qui concerne la conservation de votre crêpe et de sa pâte, vous pouvez les recouvrir avec un film plastique avant de les mettre au réfrigérateur. La pâte se congèle très facilement.

Pour la réalisation, de votre recette vous avez naturellement besoin d’ustensiles. Ceux qu’il vous faut sont : la crêpière encore appelée poêle à crêpes de même les spatules.

Enrichissez votre expérience bretonne avec :