Danse bretonne : comment l'apprendre ?

Danse bretonne : comment l'apprendre ?

La danse bretonne est un ensemble de manières gestuelles propres à la Bretagne. Elle ne peut être dissociée de la musique bretonne. Et bien que ce patrimoine culturel tende à être oublié, il continue d’être promu à la faveur des ateliers de cours de danse, des fest deiz et des fest noz rassemblant de nombreuses générations. Explorons la richesse de ce patrimoine culturel breton que de nombreuses personnes ont essayé de modifier.

Musique bretonne pendant les noz bal

La musique de Bretagne est celle d’une communauté rurale qui de nos jours, n’existe plus. La musique bretonne connue peut être classée en deux grands groupes. Ces deux groupes, loin de s’opposer, se complètent.

Musique bretonne traditionnelle

Elle se pratique avec biniou et bombarde. Dès les années 1950, cette musique a commencé à susciter un grand intérêt auprès de nombreuses personnes. La multiplication des fest-noz ainsi que des bagadoù n’a fait qu’accroître la popularité de cet art. Généralement, les bagads sont organisés en pupitres. Ces derniers sont formés d’au moins deux caisses claires en percussion. Les pupitres accompagnent les binious ainsi que les bombardes. Il arrive bien souvent qu’on retrouve lors des bagads, d’autres instruments notamment les accordéons.

Musique bretonne moderne

De nos jours, de nombreux styles musicaux empruntent à la musique bretonne celtique, plusieurs caractéristiques. Cette musique bretonne celtique ne ressemble en rien aux autres arts musicaux populaires que l’on retrouve dans bien d’autres régions de France.

De nombreux groupes de musique bretonne moderne d’inspiration celtique animent de nombreux festivals et participent à des événements musicaux aussi bien locaux que nationaux. Ces groupes sont souvent composés de jeunes qui assument sans réserve les racines celtiques de leur musique.

Cette modernisation de la musique bretonne permet aux jeunes de découvrir les richesses de ce patrimoine lors des fest-noz qui sont de sortes de bals.

Spectacles de musique de Bretagne à la page

Il existe en Europe, de nombreux spectacles ou festivals très célèbres qui promeuvent la culture bretonne. Et comme toujours, ici, la danse traditionnelle bretonne n’est pas dissociée de la musique.

Festivals Tradi’Deiz

Il y a chaque année, un championnat national de danse bretonne. Le Festival Tradi’Deiz en est la première étape. Il est organisé par la confédération Kendalc’h à Vannes.

Festival Kan ar Bobl

Il s’agit d’un concours à coloration de festival. Pendant ces Rencontres de Pays, la tradition bretonne à travers chants et danses est célébrée par jeunes et vieux.

Festival Anne de Bretagne

Ce festival est le lieu de rencontre des amateurs de danse et de musique de Bretagne. Au programme, de nombreuses animations notamment les fest-noz.

Concours « Oust en danse »

Ce concours très célèbre est organisé par le cercle de Malestroit. La compétition est basée sur l’Avant deux de Saint Martin.

Folklores du monde

Caractérisé par la promotion de la culture de nombreux pays du monde, ce festival ne manque jamais de célébrer la musique de la région et sa danse emblématique à travers les bagadoù.

Festival Assembllées Galèzes

Il s’agit de festivités qui s’étalent sur une semaine entière chaque année. Ce festival a la particularité d’être consacré exclusivement à la culture gallèse et au gallo.

Combien de danses bretonnes existe-t-il ?

Il existe plusieurs formes de danses du Breizh, dont près de 650 répertoriées. Les caractéristiques de la danse bretonne sont les suivantes :

Sa forme : en ronde, en chaîne, en couples ;
Son pas : généralement en 4, 6 ou 8 temps ;
Son style.
La plupart des danses du pays breton surtout celles qui sont anciennes se font en groupe, en rond (ronde de Saint Vincent) ou en chaîne.

Où peut-on danser les danses bretonnes ?

En Bretagne, on peut danser les danses emblématiques de cette région, dans les festoù noz et les festoù deiz. Elles se dansent également dans les cercles celtiques. D’ailleurs, la principale activité de ces cercles est la pratique des danses du pays breton. Parfois, les danses du Breizh s’exécutent en cercle lors des mariages. En dehors de la région bretonne, et particulièrement en Europe, les bals folk constituent les lieux où se pratiquent ces danses en cercle.

D'où viennent les danses bretonnes ?

Les branles de la Renaissance sont à l’origine des danses bretonnes. C’est dans l’Orchésographie de Thoinot Arbeau, qu’on vit pour la première fois, une chorégraphie de danse bretonne. C’était en 1588. Dans la culture de la Bretagne, les danses constituent de véritables piliers. De nombreuses personnes ont essayé d’en modifier l’essence. Dès lors, elles ont avec le temps, évolué pour aboutir à de nombreuses variétés.

Il existe au moins 500 diverses danses bretonnes. Précisons néanmoins que toutes ces danses peuvent être ramenées à dix danses « mères ».

Les principales variétés de danses bretonnes

La Gavotte et l’An Dro constituent les principales variétés de danse de la Bretagne. Elles occupent d’importantes places dans le folklore breton. Il existe également d’autres danses pratiquées en cercle notamment Fisel, les Laridés, l’Hanter-dro, etc.

D’après ce qui se dit, la Gavotte bretonne se présenterait comme faisant partie des plus anciennes danses bretonnes. Elle est en tout cas, la danse bretonne la plus connue. Elle est également très facile à interpréter. Dès lors, les touristes l’apprécient énormément et n’hésitent pas à s’inscrire à des cours pour apprendre cet art.

L’An Dro est un nom de danse bretonne qui se compte également parmi les plus anciennes danses bretonnes. Dans sa structure, elle se rapproche de la gavotte. Disposés en cercle, les danseurs de l’An Dro remuent leurs jambes en envoyant leurs bras en l’air. Il n’est bien évidemment pas facile de coordonner les mouvements de ses bras et de ses pieds. C’est la principale difficulté relative à cette danse.

Enrichissez votre expérience bretonne avec :