Découverte de Saint-Marine : petit bijou breton

Découverte de Saint-Marine : un joyau de la Bretagne

Campagne, littoral et rivière ! Découvrez Sainte-Marine. Au sud du Finistère, ce petit port de la commune de Combrit, situé sur la rive droite de l'aber de l'Odet est un petit coin de Bretagne, jadis d'importance majeure, mais qui se laisse vivre sur le golfe de Gascogne.

Quelle est l'histoire de Sainte-Marine en Bretagne ?

L'histoire de Sainte-Marine remonte à l'ère Gallo-Romaine. Au cours des siècles, le port va prendre de l'importance, devenant, au Moyen Âge, le lieu d'exportation des vins de Bordeaux vers la Manche et la mer du Nord. Sous Louis XIV, il protégeait l'accès au port de Quimper. Colbert y installa même de l'artillerie et un magasin à poudre.

Sainte-Marine, un village riche en histoire et en patrimoine

Avec une histoire et un patrimoine très riches, Saint-Marine est un lieu intéressant à découvrir en France. D'un port de pêche prospère, elle a connu des fortunes variées, notamment liées à la crise de la pêche, l'endroit s'est transformé en port de plaisance et en station balnéaire, véritable joyau du pays bigouden. Le tourisme a d'ailleurs pris une place considérable dans l'économie locale. Phare, parc, plage et balades dans le polder, avec Sainte-Marine, la Bretagne a trouvé son havre de paix, entre Quimper et Bénodet. Émile Zola décrivait déjà, à la fin du XIXᵉ siècle, la solitude et l'isolement de ce petit coin charmant. Un lieu qui a toujours tourné autour de la mer et des marins. C'est à Sainte-Marine que Jacques de Thézac créa l'Almanach du marin breton et, plus tard, l'Œuvre des abris de marins, qui œuvraient à faire apprendre à nager aux marins et à leur offrir un endroit pour les aider, surtout durant la crise de la sardine au début du XXᵉ siècle.

Quelle est l'histoire de Sainte-Marine en Bretagne ?

Quels sont les principaux attraits touristiques de Sainte-Marine en Bretagne ?

Face à la ville de Bénodet, Sainte-Marine est un coin à découvrir absolument lors d'un voyage en pays Bigouden. L'histoire du village et son patrimoine marin ne cesseront de vous émerveiller entre mer et campagne. De nombreux sites exceptionnels contribuent à faire d'un voyage dans le coin, un souvenir inoubliable.

  • Le port de Sainte-Marie est, indubitablement, l'endroit à voir pour profiter de tout ce que le village a à offrir. Les restaurants, cafés et crêperies auront vite fait de vous mettre dans une ambiance bretonne de ce village patrimonial.
  • Le phare de Sainte-Marine fut érigé en 1885. Véritable sentinelle des mers, il forme, avec le phare de Bénodet, un alignement au nord qui a longtemps guidé l'entrée des bateaux en rade dans le port.
  • Non loin du port se trouve le parc de Kérobistin, un endroit peuplé de grands arbres à l'ombre desquels les estivants organisent des pique-niques avec vue sur la mer.
  • Dans le parc se trouve l'école de voile de Sainte-Marine qui loue le matériel pour des sorties en catamaran ou en paddle.
  • La pointe de Sainte-Marine est le lieu préféré de ceux qui viennent pour contempler le panorama de l'embouchure. La vue est superbe, avec Bénodet en face, l'île Tudy et l'archipel des Glénan. On peut encore y admirer trois canons datant l'époque où, sous Louis XIV, le village servait à protéger le trafic maritime vers Quimper.
  • Proche du phare, le fort de Sainte-Marine, avec ses fossés, abritait, après sa construction sous Napoléon III, une garnison qui défendait la place. Aujourd'hui, il accueille des expositions d'artistes locaux, loin de son importance militaire de l'époque.
  • L'Abri du marin, un bâtiment rose construit par Jacques de Thézac en 1904. Jadis lieu d'hébergement et d'échanges pour les marins, c'est maintenant un musée consacré à la vie des marins pêcheurs du début du XXᵉ siècle. C'est un monument historique qui vaut la visite si on veut avoir une idée de ce qu'était la vie des marins combritois.
  • La coquette chapelle de Sainte-Marie, édifiée au XVIᵉ siècle, offre une vue exceptionnelle du haut du port. C'est le premier édifice construit au port. Son parc, avec une fontaine et un lavoir récemment rénovés, est un des lieux les plus paisibles de la commune.
  • L'église Saint-Tugdual, construite à partir du VIᵉ siècle, avec un ossuaire du XVIIᵉ et son clocher pourvu d'un dôme et d'un lanternon. Point de départ de la révolte des bonnets rouges en pays bigouden, le clocher fut rasé en 1675 avant sa reconstruction 100 ans après. De belles poutres sablières ornent l'intérieur de l'église.

Sainte-Marine est une destination touristique incontournable en Bretagne. C'est un village historique et patrimonial où il fait bon flâner sur son magnifique port de plaisance, sa campagne aux paysages verdoyants ou seulement se balader dans un polder abritant de nombreuses espèces du bocage.

Quels sont les événements culturels organisés à Sainte-Marine en Bretagne ?

Sur le plan culturel, la commune organise des événements et des animations grand public pour le plaisir des visiteurs de passage et des habitants. Il y a les événements habituels et des expositions et fêtes plus ponctuelles qui sont organisés à diverses périodes de l'année. Au niveau des rassemblements habituels, on trouve :

  • Le pardon de Sainte-Marine, une procession qui se rend jusqu'à la cale pour la bénédiction de la mer, le deuxième dimanche de juillet.
  • Une autre procession a lieu à la chapelle de la clarté le deuxième dimanche de septembre où les fidèles trempent leurs mouchoirs dans la fontaine qui a des vertus de guérison des yeux.
  • Les expositions à l'abri du marin et au fort Napoléonien.

En sus de ça, des événements sont organisés pour la fête de la musique avec des concerts de musique bretonne, un fest-noz pour la fête de la moisson, des ateliers de cuisine et des projections de films.

Quels sont les événements culturels organisés à Sainte-Marine en Bretagne ?

Quels sont les restaurants recommandés à Sainte-Marine en Bretagne ?

La cuisine de Sainte-Marine est, évidemment, axée sur le poisson et les fruits de mer. Sur le port, des restaurants et cafés proposent des plats du terroir et, bien sûr, des crêpes. Cuisine internationale ou purement bretonne, les endroits ne manquent pas autour du port. Le bistrot du bac, le café du port, la misaine ou les trois rochers sont des noms qui depuis des années ont fait la réputation culinaire de Sainte-Marine. Le pays bigouden est un endroit à découvrir et une escale à Saint-Marine vous fera plonger dans un univers où le passé tourné vers la mer rejoint un présent ancré dans une campagne faite de polders et de paysages magnifiques.

Enrichissez votre expérience bretonne avec :