Le fort de Keragan, plus connu sous l'appellation Fort Bloqué, est une ancienne fortification visible à Ploemeur dans le Morbihan. Construite durant le XVIIIe siècle, cette bâtisse présente un grand intérêt historique. Elle a été bâtie après le siège de Lorient afin d'empêcher les attaques anglaises. Elle fait partie du système de fortifications placé le long des côtes de la Bretagne. Vous retrouverez Fort Bloqué au large des côtes bretonnes, sur l'île de Keragan. Pour accéder au site, vous devrez attendre la marée basse.
Qui a construit le Fort-bloque ?
Le Fort Bloqué à Ploemeur a été construit suite aux ordres de Louis-Jean-Marie de Bourbon, duc de Penthièvre et gouverneur de Bretagne au XVIIIe siècle. Les travaux ont été menés de 1748 à 1758.
Retour sur l'histoire fascinante de la construction du Fort Bloqué
Le fort bloqué dans le Morbihan possède une riche histoire à découvrir absolument. Il a été construit afin d'empêcher les Anglais d'étendre leur domination sur les côtes de France. Après le siège de Lorient qui était la base de la Compagnie française des Indes orientales, le duc de Penthièvre a mis en place un système de fortifications sur les côtes de Bretagne. Le fort de Keragan faisait partie de ce réseau.
À sa création, la forteresse était en forme de fer à cheval et s'ouvrait sur le continent. Près d'un siècle plus tard, un mur en arc de cercle a été ajouté sur le site. La structure devint alors un fortin. Les gens se mirent alors à l'appeler "le Fort Bloqué". Le nom est resté, ce qui donna naissance au célèbre Fort Bloqué de Ploemeur.
Dans les années 1950, l'ouverture de la route départementale 152 a redonné un second souffle à cette localité. Cette nouvelle voie a permis une affluence de gens qui ont créé un village portant le même nom que la célèbre forteresse.
Comment visiter le Fort-bloque ?
Pour visiter le Fort Bloqué de Ploemeur, faites votre réservation directement sur le site de la forteresse. Si vous êtes de passage dans le Morbihan, vous pouvez faire une halte dans la commune et acheter sur place un billet pour vous rendre dans le fortin.
Informations pratiques pour une visite réussie du Fort Bloqué
Programmez votre visite dans ce haut lieu de l'histoire bretonne. Consultez la page web officielle de la forteresse et faites une réservation en quelques clics. Les responsables des lieux prendront les mesures nécessaires pour faire de votre visite un succès. À marée basse, les lieux sont facilement accessibles en voiture ou même à pied. Si vous vous rendez sur place à marée haute, un voyage en barque ou même en hélicoptère peut être prévu.
Sur place, vous accéderez à la bâtisse en empruntant un pont-levis vieux de plusieurs siècles. Vous déboucherez dans un grand espace offrant une belle vue sur la mer et les environs. Vous pouvez vous rendre dans la maison de maître du site. Longtemps utilisée à des fins militaires, cette construction de style Vauban présente de grandes pièces avec des voûtes en hauteur et des murs de granit. Elle contient aussi des meubles de style pour le plaisir visuel et le confort.
À l'extérieur, retrouvez un immense jardin de 3 000 m2. Il donne sur l'ancienne plateforme de guet qui a été reconverti en terrasse-solarium de 160 m2. De ce point, admirez la mer, la Bretagne et même l'île de Groix dans le lointain.
Depuis 2015, les lieux ont été vendus à des particuliers. Désormais, vous pouvez les louer pour des événements ou pour passer vos vacances au cœur de ce lieu historique. Attention, en cas de privatisation, le fortin n'est pas accessible pour des visites.
Quelles sont les activités proposées au fort bloqué à Ploemeur ?
Le fortin de Ploemeur est un site touristique très prisé. Après une visite sur l'île de Keragan, pensez également à découvrir le fort bloqué, le village du même nom à proximité. De nombreux divertissements vous y attendent :
- Baignade et détente sur la plage ;
- Balade en VTT sur les dunes ;
- Découverte de la faune et de la flore de cette partie de la Bretagne ;
- Surf ou une autre activité aquatique ;
- Etc.
Découvrez une multitude d'activités disponibles au Fort Bloqué
À Fort Bloqué et ses alentours, petits et grands trouvent de quoi s'occuper sans problème. La proximité du site avec la mer en fait le spot idéal pour les sports nautiques. Le surf y tient notamment une grande place. En effet, ce lieu proche de Guidel est parfait pour apprendre à chevaucher une vague après l'autre. Pour cela, inscrivez-vous à un cours de surf dans l'école du village.
Découvrez aussi la nature environnant de Ploemeur. Derrière la commune, retrouvez l'étang de Lannénec avec son histoire fascinante. Essayez-vous aussi au camping autour du site. Des établissements spécialisés ou un petit espace près de la plage vous permettent de passer du temps dehors. Pensez également aux visites culturelles en vous rendant dans la biscuiterie du Fort Bloqué ou au Musée de la Compagnie des Indes.
Existe-t-il des événements spéciaux organisés au fort bloqué à Ploemeur ?
Si le fortin est ouvert à la location pour les vacanciers, aucun événement spécifique ne s'y déroule. Cependant, ce n'est pas le cas du village à proximité. Chaque année, des affiches annonçant de grandes fêtes fleurissent dans les rues de la commune.
Zoom sur les événements majeurs qui ont lieu au Fort Bloqué
Étant un célèbre spot de surf, Ploemeur accueille depuis quelques années des événements liés à ce sport. Fort Bloqué est donc le rendez-vous des fans du Cool waves surf festival, du Gwidel Log Fest et du Surf a-dreuz.
Le village a aussi été la scène de la Fête des Lumières en famille. Le soir venu, les rues sont décorées de lanternes aux mille couleurs. Petits et grands se laissent enchanter par ces lumières au son d'une douce musique envoûtante.
Depuis des siècles, Fort Bloqué est un site important de la Bretagne. Jadis, cette construction empêchait les Britanniques d'étendre leur influence en France. Au fil des années, les lieux ont perdu leur rôle militaire et sont devenus un village paisible à découvrir absolument. Si vous passez dans le Morbihan, ne manquez pas de visiter le Fort Bloqué. Accessible à marée basse, ce site peut être même votre prochain hébergement pour les vacances. Et lors de votre séjour sur place, vous ne manquerez pas de divertissements. Balades sur la plage, baignades, surf ou même camping n'attendent que vous. Et selon la période de l'année, vous pouvez participer aux fêtes dédiées au sport de glisse sur les vagues ou à la Fête des lumières en famille. Alors, n'attendez plus pour partir vers les côtes bretonnes.