Festival de Lorient : vaut-il le coup ?

Festival de Lorient : vaut-il le coup ?

D’année en année dans plusieurs pays, divers festivals sont organisés. Parmi les plus emblématiques, figure le festival de Lorient, qui représente l’un des festivals les plus plébiscités en France. Pourquoi participer au festival de Lorient ?

En quoi consiste le festival de Lorient ?

Le festival de Lorient ou le festival Interceltique de Lorient (Fil) est un festival celtique. Il est localisé dans le pays de France et plus précisément dans la ville de Lorient. Ce festival de Bretagne fondé en 1971 par Polig est organisé chaque année et draine des milliers de personnes. Essentiellement dédié aux coutumes des pays celtes de la Bretagne, le festival de Lorient met en valeur le potentiel culturel et traditionnel desdits pays.

Quel est le programme du festival de Lorient ?

Le programme de la 50e édition du festival Interceltique de Lorient a été revisité en raison de la pandémie du Covid 19 qui a sévi en Bretagne et dans le pays de France. Initialement prévue pour le mois d’avril de l’année 2020, la 50e édition du fil a été reportée au 6 août de l’année 2021. Elle se tiendra sur 10 jours comme chaque édition du festival Interceltique de Lorient organisé dans le pays de France en Bretagne.

La grande parade aura-t-elle lieu cette fois ?

La grande parade est l’une des manifestations les plus plébiscitées du festival de Lorient. En quoi consiste-t-elle ? La grande parade du festival est donnée par les autochtones des régions celtes et consiste en un défilé de près de 4000 danseurs et artistes vêtus de tuniques traditionnelles. Elle draine généralement la totalité des participants et englobe de nombreux événements. C’est donc l’une des manifestations dont l’organisation devrait être revue pour ce 50e anniversaire du festival. Pour le moment, on sait que pour toutes les options envisagées, la parade reste programmée. On assistera donc bel et bien à une parade. Toutefois, l’envergure de la parade comme tous les événements prévus pour le festival sera revue en basse.

Quelles sont les particularités pour cette 50e édition du fil ?

La 50e édition du festival Interceltique de Lorient est en raison de la pandémie du Covid 19 soumis à des conditions particulières. En fait, chaque année, le fil draine dans le pays de France et en Bretagne spécialement près de 800 000 participants. Or actuellement, pour freiner la progression de la pandémie du Covid 19, dans le pays de France, les manifestations de plus de 5000 participants sont interdites jusqu’à nouvel ordre. Le nouveau défi des organisateurs du fil pour cette 50e édition est donc de valoriser la culture de la Bretagne tout en respectant les dispositions sanitaires prises par l’état. Pour cela, deux options sont envisagées par ces derniers pour la 50e du fil. Quelles sont-elles ?

Option 1 : une version minimaliste du fil

Pour que l’édition de l’année 2021 du fil soit réalisée en Bretagne, France, la première option proposée par les organisateurs du festival Interceltique de Lorient est une version minimaliste. Cela consistera à organiser des manifestations uniquement dans les zones étanches que sont la Place Glotin qui est dédiée à la Bretagne, l’Espace Marine, et le Stade du Moustoir qui accueillera la grande parade du festival de Lorient.

Option 2 : une version très étoffée du fil

Pour que la 50e édition du festival Interceltique de Lorient soit réalisée cette année en France, la deuxième option qui plane à l’horizon est une version plus étoffée du festival de Lorient. Elle consistera à étendre le festival Interceltique de Lorient à d’autres scènes annexes. Notamment, le palais des congrès, et le théâtre de Lorient. Pour cette version, les organisateurs du festival prévoient de maintenir en place le grand marché Interceltique et la parade.

Que prévoir pour participer à un festival ?

Pour participer à un festival, il faut pour commencer prévoir son billet. Parlant de billets, les billets du festival de Lorient sont déjà disponibles dans les billetteries habituelles. Hormis le billet du festival, il faut prévoir de l’argent pour la restauration et l’achat de souvenirs une fois sur place.

Les grandes formations étrangères sont-elles attendues ?

Pour ce 50e anniversaire du festival de Lorient, les grandes formations étrangères ne seront pas accueillies. En fait, les grandes formations étrangères participent à un pourcentage élevé au nombre total de participants présent au festival. C’est donc dans l’optique de respecter les mesures élaborées par l’état pour freiner l’évolution de la pandémie du COVID 19 notamment la diminution des participants que la décision de ne pas les accueillir a été prise. Par ailleurs, pour les mêmes raisons, les nuits Interceltiques ont été annulées. Pour les personnes disposant de billets incluant les nuits Interceltiques, il est possible de demander des remboursements sur le site internet du festival ou de faire des dons pour aider l’organisation.

Qu’en est-il de la restauration ?

En ce qui concerne la restauration lors du festival, des bars et restaurants seront ouverts comme toutes les autres années. Néanmoins, le nombre de bars et restaurants autorisés sera considérablement réduit et des dispositions spécifiques seront prises. Vous pourrez donc vous alimenter sur place sans craindre de souffrir du COVID 19.

Le festival de Lorient est l’un des festivals à ne rater pour rien au monde. Même, si pour ce 50e anniversaire, des particularités sont observées, le festival ne perdra certainement pas sa beauté. N’hésitez pas à réserver votre billet !

Enrichissez votre expérience bretonne avec :