Musique bretonne : entre la mode et le traditionnel

Musique bretonne : entre la mode et le traditionnel

La musique bretonne ne cesse de résonner agréablement dans les tympans de milliers de personnes, qui ne s’en lassent jamais. Typique et authentique, elle demeure fidèle aux origines bretonnes. Explorez à travers cet article, la somptuosité des chansons bretonnes.

Quelle est l’origine de la musique bretonne ?

La musique bretonne tire son origine de l’univers celtique et bardique. La musique celtique bretonne, mais aussi bardique est aussi vielle que la Bretagne. Au fil du temps, la musique bretonne a évolué conjointement avec le développement socio-économique et surtout l’histoire de la Bretagne. Par ailleurs, initialement, la musique bretonne était uniquement au service de la religion et de l’état. Mais aujourd’hui, les choses ont évolué et les chanteurs sont désormais libres de laisser cours à leurs émotions et de chanter la musique de leurs choix.

Comment se composent les musiques bretonnes ?

Les musiques bretonnes sont composées essentiellement, sur la base du vécu des artistes compositeurs. En effet, ces derniers écrivent les textes de leurs chansons en s’inspirant des événements de leurs quotidiens et les émotions qu’ils suscitent en eux. C’est d’ailleurs ce qui fait la force des chansons bretonnes, qui sont de plus en plus écoutées.

Quels sont les principaux genres musicaux de la Bretagne ?

En Bretagne, quatre genres musicaux sont généralement chantés. Les plus en vogue sont la sône et la gwerz.

La sône

Il s’agit d’une des musiques à la mode Bretagne. Par opposition aux rythmes traditionnels, elle célèbre l’amour et puise son inspiration dans la splendeur de la nature. La sône est un genre musical. S’il est tant affectionné, c’est justement parce qu’il valorise l’amour et le romantisme. Ne dit-on pas que l’amour est la chose la mieux partagée ?

La gwerz

La gwerz s’identifie plus à la musique bretonne traditionnelle. Elle est inspirée des histoires tristes et tragiques. Comme vous pouvez l’imaginer, ce genre de musique n’est pas forcément le plus adulé. Quoi qu’il en soit, elle reste fidèle aux origines de la musique bretonne et reste connue, malgré tout.

Les musiques bretonnes ont-elles un langage particulier ?

Si les musiques bretonnes sont aussi prisées, c’est bien parce qu’elles sont exceptionnelles. Elles se distinguent des autres musiques par de nombreux critères parmi lesquels figure le langage. En effet, les musiques bretonnes se basent généralement sur la langue bretonne. C’est dernièrement qu’on a vu naître des musiques Bretonnes chantées dans les langues françaises et gallo.

Quelles sont les musiques bretonnes les plus connues ?

Les musiques bretonnes les plus connues sont nombreuses. Les titres les plus écoutés sont : du rhume des femmes de Soldat Louis, les marins d’Iroise de Santiano, dans la lune au fond de l’eau de Yann Tri, la jument de Michao de Nolwenn Leroy, et je m’en vais demain de Dan Ar Braz et Jean-Jacques Goldman. Mais ce n’est pas tout ! D’autres musiques moins connues comme le grand coureur d’Arbogast Luc font également la fierté de la Bretagne.

Quels sont les instruments utilisés pour la musique Bretagne ?

Les artistes bretons doivent la magnificence de leurs musiques aux textes qu’ils composent, mais aussi à la qualité de leurs instruments. Ils arrivent à choisir la sonorité et l’instrument qui concordent parfaitement avec leurs chants. Parlant d’instruments de musique, le biniou kozh est le préféré des musiciens bretons. À ce dernier, s’ajoutent le violon et l’accordéon, qui sont également des instruments réputés pour apporter une touche particulière aux compositions bretonnes. Enfin, d’autres instruments peu connus comme la harpe, la cornemuse, et la clarinette, font la joie des musiciens bretons.

La musique bretonne, est-elle populaire en France ?

Bien sûr ! La musique bretonne est l’une des musiques les plus écoutées en France. On pourrait même affirmer que la France est l’une des destinations qui fait plus la promotion de la musique bretonne. Elle est écoutée de génération en génération et fait la joie du peuple français.

La musique bretonne, est-elle gratuite ?

Dans ce cas d’espèce, tout dépend de la volonté du musicien breton. Celui-ci peut décider de rendre disponible sa musique gratuitement ou dans le cas contraire de le commercialiser. Toutefois, retenez que la plupart des bonnes musiques sont vendues. N’hésitez donc pas à débourser de l’argent dès que l’occasion se présentera. Vous ne le regretterez pas !

Où trouver la musique bretonne ?

Avec internet, vous pouvez trouver tous les types de musiques bretonnes, qui vous intéressent. Il vous suffit de recourir aux réseaux sociaux tels que You tube, qui proposent essentiellement les musiques bretonnes gratuites. Certaines plateformes adaptées sont aussi conçues pour l’achat de chanson en ligne, vous n’avez donc aucun souci à vous faire. Si ces options ne vous enchantent pas vraiment, vous pouvez opter pour l’achat physique de disque de musique bretonne.

La musique bretonne plus qu’une simple musique représente de l’art. Elle est la forme d’expression des musiciens bretons, qui y trouvent une opportunité unique de vider leurs émotions. Si vous affectionnez la musique, vous devez sans aucun doute essayer les musiques bretonnes.

Enrichissez votre expérience bretonne avec :