Recette du far breton : le dessert préféré des bretons

Recette du far breton : le dessert préféré des bretons

Originaire de la France, mais particulièrement de la Bretagne, le far breton est une recette incontournable de la gastronomie bretonne. Très facile et surtout rapide à concocter, ce gâteau essentiellement fait d’œufs, sucre, farine et lait, est l’idéal en cas de dessert de dernière minute. Gourmands de pâtisseries, c’est alors l’occasion pour vous de réaliser une recette simple qui fera le bonheur de vos papilles gustatives.

Qu’est-ce que le far breton ?

Comme son nom l’indique, le far breton est une recette de la Bretagne née au XVIIIe siècle sous une forme largement différente de celle connue aujourd’hui. À l’origine, il s’agissait en effet d’une bouillie de blé à laquelle étaient ajoutés avant la cuisson des fruits secs comme les pruneaux. Son nom vient du latin « far » qui se traduit par « froment », « blé » ou « gruau ». Il est également tiré du breton « farz forn » qui signifie « far au four ». Le far breton de la vieille époque était non seulement très bon marché, mais également riche en nutriments.

Aujourd’hui, la recette du far breton a connu une grande évolution. Il est devenu un plat traditionnel très souvent assimilé à un gâteau et préparé sous plusieurs formes. On retrouve en effet plusieurs recettes du far en Bretagne et dans toute la France. Vous pouvez le manger sucré, salé ou accommodé avec des fruits (pruneaux, amande, pommes…). Au début, le far breton n’était savouré que lors des festivités familiales et religieuses. Ce qui n’est plus le cas depuis le XXIe siècle, car la recette est désormais accessible et réalisable par tous.

Quels sont les ingrédients nécessaires à la réalisation du far breton ?

Au XIXe siècle, les recettes du far breton nature n’étaient composées que de farine de blé, de sucre et de lait. Au fil des temps, les œufs, le beurre et l’arôme, de préférence le rhum, y ont été ajoutés.

  • La farine : Les pâtissiers recommandent souvent l’utilisation de la farine T45 en raison de sa blancheur ;
  • Le sucre : Pour réaliser les recettes du far breton, il vous faut du sucre en poudre parce qu’il est facile à dissoudre. Autrement, vous pouvez utiliser du sucre normal cristallisé. Un batteur électrique vous sera alors indispensable afin de mieux diluer le sucre ;
  • L’arôme : Choisissez l’arôme à votre goût. Pour les recettes de far breton aux pruneaux ou aux raisins secs, le rhum est le plus utilisé. Vous pouvez aussi opter pour la vanille ou l’eau de fleur d’oranger. Pour plus de saveur, vous pouvez tremper les pruneaux par exemple dans le rhum ou verser un trait de rhum dans votre pâte ;
  • Le beurre : Le beurre est utilisé pour donner plus de goût à la recette ou pour éviter que la pâte du far ne se colle au plat de cuisson.

Quel type de cuisson pour le far breton ?

À titre informatif, la cuisson du far breton dure habituellement 60 minutes à environ 200 °C. Néanmoins, si vous remarquez qu’après une heure de cuisson, la pâte est encore blanche, ne vous affolez pas ! Laissez-la au four jusqu’à ce que vous obteniez une surface dorée. Il peut arriver que la cuisson soit à son terme et que votre far breton présente toujours une surface claire. Dans ce cas, faites cuire durant quelques minutes le far par le dessus.

Comment bien cuire le far breton ?

Avant toute chose, évitez de remplir votre moule à bord, car le far gonflera lors de la cuisson. Veillez à ce que la pâte arrive au trois-quarts du bord. De façon plus pratique, vous pouvez utiliser plusieurs petits moules.

Pour réussir la cuisson de votre far breton, il suffit d’observer par moments la couleur de la pâte. La cuisson de cette recette est bonne lorsque la surface de la pâte est soit dorée, soit ambrée ou parfois brune. Pour obtenir un gâteau moelleux, veillez régulièrement à sa cuisson. Le far ne doit pas cuire totalement après que la pâte soit devenue ambrée. Dans ce cas, le fond de votre far risque de brûler, ce qui ne sera pas agréable lors de la dégustation. Il est alors primordial d’être attentif dès lors que le far commence à dorer. Si vous remarquez que votre far gonfle, diminuez la température du four jusqu’à ce que la cuisson arrive à terme. Une fois cuit, il sera coloré sur la surface et tendre à l’intérieur.

Comment réussir ce gâteau ?

La préparation du far breton est facile et rapide. Tout d’abord, préchauffez le four à 180 °C. Dans un saladier, versez le sucre, le rhum, la farine et le sucre de vanille si possible ; mélangez le tout ensuite. Ajoutez à présent les œufs en mélangeant délicatement l’ensemble à chaque fois. Versez le lait et complétez le beurre fondu préalablement puis mélangez jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Après avoir versé la pâte dans un moule beurré, placez celui-ci dans le four.

Le pruneau peut-il être remplacé ?

Les pruneaux à l’origine, ne figuraient pas dans les recettes de far breton. C’est suite à leur découverte par des pêcheurs bretons qu’ils ont été intégrés aux recettes de far. C’est ainsi qu’est né le far breton aux pruneaux. Toutefois, les pruneaux sont remplaçables par d’autres fruits comme le raisin, l’abricot ou la pomme. Vous pouvez aussi utiliser la poire ou l’amande. En revanche, vous pouvez choisir de préparer votre far sans fruits (far breton nature) ou avec du chocolat.

N’oubliez pas d’ajouter du lait car c’est l’un des ingrédients indispensables pour avoir un gâteau réussi.

Enrichissez votre expérience bretonne avec :