Situé dans le Morbihan, Le Guerno est une commune avec une fréquentation touristique importante. Cela est surtout dû aux attractions disponibles à Le Guerno. La commune est connue pour posséder un patrimoine architectural typiquement breton et a d'ailleurs reçu le label "Communes du patrimoine rural de Bretagne". Elle a aussi reçu une 4ᵉ fleur au classement des villes et villages fleuris de France. Elle fait partie avec d'autres communes, dont Noyal-Muzillac, de l'Arc Sud Bretagne. S'il fallait trouver un endroit pour représenter une image de la Bretagne rurale, Le Guerno serait celui-ci. Ici tout y est. Les vieilles maisons bretonnes en pierre, les ruelles pavées, les crêperies traditionnelles, les fenêtres fleuries, les églises. Pour un village d'une population d'à peine un millier d'habitants, Le Guerno a tellement à offrir aux visiteurs. Le camping a la cote lorsqu'il s'agit de découvrir cette Bretagne authentique avec son marché du soir et son ambiance conviviale. On vient de partout pour respirer le bon air du nord-ouest de la France et profiter des activités de Le Guerno non loin de la mer. Cet attrait pour la commune peut se constater en jetant un coup d'œil sur la section commentaires des sites de camping.
Quelles sont les activités à faire au Guerno dans le Morbihan ?
Les campeurs n'ont que des éloges pour les activités que l'on peut pratiquer sur la commune de Le Guerno. C'est surtout la facilité de tout faire à partir du camping qui est mise en avant. Car il y a définitivement, beaucoup à faire à Le Guerno.
Le Guerno, un lieu de détente et d'aventure pour tous
La découverte, la détente et l'aventure sont au rendez-vous aussitôt que l'on arrive sur la commune.
- La première chose à voir, c'est le village lui-même. Les maisons en pierres semblent sorties d'un film d'époque. L'architecture est extraordinaire. De vieilles maisons avec des volets bleus et de la verdure et des fleurs partout. C'est vraiment un village fleuri.
- Une attraction qui ne manque pas d'attirer les visiteurs de la commune est le zoo de Branféré. À une courte distance de quelques centaines de mètres du village, le Zoo de Branféré, propriété de la Fondation de France, fait la joie des petits. Des animaux évoluant en liberté et notamment le fait de trouver toutes ces espèces acclimatées à la Bretagne étonnent toujours. D'ailleurs, c'est plus qu'un zoo. On parle ici de parc animalier. Depuis quelques années, c'est aussi un espace pédagogique axé sur la nature grâce à l'implantation de l'école Nicolas Hulot au milieu du parc.
- Le marché estival de Le Guerno se tient en juillet-août sur la place de l'église. Une excellente occasion de rencontrer les producteurs artisanaux. Cidre, crêpes, bière, galettes ou épices sont à la portée de tous les visiteurs.
- L'église saint Jean-Baptiste se dresse au centre du village. C'est une église bâtie au XIIᵉ siècle pour accueillir les pèlerins venant de saint Jacques de Compostelle. Ce sont les croisés qui ramenèrent une relique de la vraie croix, transformant Le Guerno en lieu de pèlerinage important en Bretagne à l'époque. L'église regorge de trésors architecturaux comme ce mural gothique breton ou cette porte murée à 3 m du sol.
- La fontaine Sainte-Anne, monument historique depuis 1925, doit absolument faire partie d'un plan de visite sur les lieux historiques du village.
- La fontaine Sainte-Marie fut érigée en 1787. Les pierres rappellent l'ancienneté de tous ces monuments historiques du village.
- Le lavoir, à côté de la fontaine Sainte-Anne, démontre la vie des anciennes lavandières avant l'arrivée du lave-linge.
Le Guerno est un endroit qui ouvre une fenêtre sur ce qu'était la vie avant la modernité.
Où se situe le camping Le Guerno dans le Morbihan ?
Le camping municipal de Le Guerno dispose de 40 emplacements et 12 chalets et se trouve à deux pas du village, à quelques minutes à pied du parc de Branféré. Idéalement situé pour profiter de tout ce que Le Guerno peut offrir en termes de balades dans un environnement idyllique et calme.
Quels sont les services proposés par le camping Le Guerno dans le Morbihan ?
Avec des emplacements pour planter sa tente à l'ombre et ses chalets ouverts toute l'année, le camping offre toutes les facilités aux vacanciers.
- Un espace dédié aux groupes a été aménagé à la périphérie du site.
- Une aire de jeux est à la disposition des enfants.
- Espace de rencontre pour favoriser la convivialité.
- Espace couvert pour barbecue.
- Des sanitaires.
- Wi-Fi disponible.
- Un tennis est offert aux occupants.
- Une borne pour faciliter les besoins des camping-cars se trouve à l'extérieur.
- Les camping-cars de passage munis d'une carte sont acceptés.
- Les chiens sont autorisés.
Un lieu de séjour adapté à tous les besoins
Toutes ces facilités font du camping de Le Guerno un lieu adapté à tous les besoins des vacanciers. Même ceux de passage peuvent profiter des aménités offertes par le camping. Sa position en fait l'endroit rêvé pour pouvoir accéder aux lieux d'intérêt de Le Guerno. Son église des Templiers, ses fontaines centenaires, son lavoir, son four à pain traditionnel et surtout le calvaire, une croix de 5 mètres datant de la fin du XIXᵉ siècle et inscrite aux monuments historiques.
Quels sont les avis des campeurs sur le camping Le Guerno dans le Morbihan ?
À l'ère du digital et de l'internet, un des moyens de juger un camping est d'aller voir dans la section des commentaires, l'avis de ceux qui ont fait usage des facilités du site. C'est un moyen qu'utilisent beaucoup avant de faire un plan de voyage. Il ne suffit pas de regarder la carte, ce que pensent les internautes donne une idée globale sur ce qui attend le visiteur potentiel.
Un camping fortement recommandé par les visiteurs
À la lecture des commentaires sur de nombreux sites qui en parlent, les avis sont positifs sur Le Guerno et son camping. Ce qui est encourageant est que ce ne sont pas uniquement des avis de vacanciers de France, mais de gens venant d'autres pays qui donnent des avis positifs sur l'état du camping, les facilités offertes et les activités autour. À 10 km de Vannes, Le Guerno présente une alternative calme et champêtre pour un séjour de découverte et une ouverture vers l'architecture et les traditions de la Bretagne authentique.