À découvrir : courir en Bretagne !

À découvrir : courir en Bretagne !

La Bretagne est une région de France favorable à la réalisation d’une panoplie d’activités. Aux nombres de ces derniers figure le trail. Comment faire du trail en Bretagne, France ?

Qu’est-ce que le trail ?

Le trail est une activité sportive qui consiste à courir à pied en suivant des itinéraires précis. Il se déroule généralement sur de très longue distance et dans les milieux naturels comme les plaines, les montagnes et les forêts. En France, il se fait dans de nombreuses régions notamment la Bretagne.

Quels trails bretons existent-ils ?

Il existe en Bretagne une multitude de trails. Les incontournables pour courir en Bretagne sont : le trail du golfe de Morbihan, les grandes courses des vallons de la Vilaine, le trail urbain de Rennes, le trail des Ebihens, le trail de l’Odet, le marathon du Mont-Saint-Michel et la Plougastell. Cette liste de trails n’est pas exhaustive. Elle présente en effet, les trails les plus populaires de la Bretagne et de la France.

Le trail du golfe de Morbihan

Le trail du golfe de Morbihan est l’une des plus populaires de la Bretagne. Il se déroule généralement sur les chemins de randonnée dessinés le long du golfe de Morbihan. Les itinéraires suivis pour une telle course à pied sont variés et traversent généralement les régions de la Bretagne suivantes : Saint-Goustan, Port-Navalo, Bono, Saint-Goustan, et Saint-Armel.

Les grandes courses des vallons de la Vilaine

Les grandes courses des vallons de la Vilaine sont l’un des trails les plus prisés en France et en Bretagne en particulier pour courir. Il s’agit d’un parcours de 87 km en départ de l’île et Vilaine. Sur les itinéraires prévus, la course peut s’effectuer seule ou en groupe de trois. Dans ce cas, les itinéraires des courses des vallons de la Vilaine seront parcourus par relais. C’est l’un des trails de la Bretagne et de la France que vous devez absolument essayer.

Le trail urbain de Rennes

La course à pied urbaine de Rennes est l’une des courses emblématiques de la Bretagne. Il se déroule sur plusieurs itinéraires et se fait selon ces deniers sur 7 km, 14 km et 24 km. Il démarre généralement de Rennes en île et Vilaine et se terminera également à Rennes en île et Vilaine.

Le trail des Ebihens

Ce parcours à pied se déroule sur l’île des Ebihens en Bretagne. Il dure en moyenne trois heures et se fait sur 20 km. Ici, aucune variation d’itinéraires n’est généralement observée. Le long de ce fabuleux parcours, vous aurez la chance de découvrir les régions de la Bretagne comme Saint-Jacut-de-la-Mer, Mont-Saint-Michel et Saint-Malo.

Le trail de l’Odet

Le parcours de l’Odet se déroule à pied sur 13 ou 24 km en fonction des itinéraires choisis. Il a lieu dans le département du Finistère en Bretagne et démarre dans la ville Ergué-Gabéric. C’est l’une des courses les plus insolites du Finistère et de la Bretagne où il faut absolument courir.

Le marathon du Mont-Saint-Michel

Le marathon du Mont-Saint-Michel est une course de Bretagne qui démarre au Mont-Saint-Michel. Il se fait sur des parcours variés et peut selon ces derniers s’étendre sur 5 km, 10 km, 20 km ou 59 km. Il contient spécialement une épreuve strictement féminine. Par ailleurs, cette course figure généralement parmi les épreuves du triathlon de Bretagne.

La Plougastell

Ce parcours de Bretagne basé en Finistère démarre à Plougastel-Daoulas (région de Finistère). Il se fait sur des parcours variés et peut selon ces derniers s’étendre sur 8 km et 13 km. C’est l’un des parcours de prédilection pour découvrir les merveilles du Finistère.

Quels sont les autres trails de la Bretagne ?

Les trails de Bretagne non abordés dans les rubriques ci-dessus et qui sont quand même tous intéressants sont le trail :

  • Des Garciaux (Saint-Perreux) ;
  • De Guerlédan (Saint Gelven) ;
  • De Ruzbou (Finistère) ;
  • Du Route fort (Saint-Père) ;
  • De la Littorale Iroise (Finistère) ;
  • Des Terre-Neuvas (Saint Suliac)
  • De Red Eo (Finistère) ;
  • De Santez Helen (Sainte Hélène) ;
  • D’Intrail Muros Saint Malo (Saint Malo).

Quand se déroulent-ils ?

Les trails de Bretagne se déroulent en France durant toute l’année suivant le calendrier de trail. Ce calendrier renseigne course par course, les itinéraires prévus, la date où il faut courir, et la distance à parcourir pour la course. Il est disponible sur la plupart des plateformes de trail de France et de la Bretagne en particulier. Si vous désirez courir en Bretagne, vous devez absolument le consulter. C’est comme les grandes courses des vallons de la Vilaine, l’une des meilleures courses de Bretagne.

Pourquoi courir en Bretagne ?

Plusieurs raisons font de la Bretagne une région incontournable au monde pour faire des trails. Premièrement, la Bretagne est une région assez dense qui contient tous les espaces naturels propices aux trails. Il s’agit des montagnes, des forêts, des espaces hydriques et des sentiers de randonnée. Ensuite, la Bretagne est l’une des plus belles villes au monde. En faisant les trails, les participants ont donc la chance d’admirer des paysages sans pareil. Enfin, le climat y est favorable aux trails.

Les trails sont l’une des plus belles activités à faire en Bretagne. Ils sont réalisés dans de nombreux départements et sont accessibles à tous. N’hésitez pas à les découvrir !

Enrichissez votre expérience bretonne avec :