Festival des vieilles charrues : l'évènement colossal de la Bretagne

Festival des vieilles charrues : l'évènement colossal de la Bretagne

Le festival des vieilles charrues est l’un des plus célèbres événements de musique en France. Il réunit des centaines de personnes dans une ambiance conviviale. La programmation des vieilles charrues est basée sur la musique électronique exécutée par de nombreux artistes invités. Il s’étend sur quatre jours et vise des actions sociales et culturelles. Le festival des vieilles charrues est une célébration ouverte au grand public et qui se déroule tous les ans au mois de juillet à Carhaix, une ville pauvre au centre de la Bretagne.

Les bienfaits du festival

Bien que le festival soit organisé dans une région plus ou moins enclavée, chaque année le nombre des festivaliers ne cesse d’accroître. Entièrement associatives, les vieilles charrues contribuent au développement culturel du centre de la Bretagne. Le festival prône l’entraide et le développement durable de la région. Il vient en aide aux jeunes artistes et les prépare à la scène des vieilles charrues. Les artistes internationaux sont aussi invités à cette fête musicale.

Pour les amateurs de musique comme pour les professionnels, le festival des vieilles charrues est devenu très important. La programmation de ce festival a toujours gardé son ambiance familiale. On y trouve des jeux très intéressants. Les hommes de toutes générations se retrouvent pour partager des moments chaleureux. Il faut noter que le festival est également sponsorisé par certaines entreprises qui représentent des invités de marque.

Dans la verdure du nouvel espace des vieilles charrues, les festivaliers écoutent des mix, s’allongent, grignotent, causent et s’endorment. Dans les programmation vieilles charrues, il y a l’espace détente pour les bénévoles qui y profitent pour se relaxer et faire des massages. Les vieilles charrues disposent d’un campement qui contient des tentes pour ceux qui veulent y passer la nuit. Encerclé d’un espace de restauration de cuisine générale, le chapiteau des vieilles charrues est le lieu où on découvre plusieurs genres musicaux. Un espace aquatique a été prévu avec un espace de jeux et une piscine.

La programmation vieilles charrues est très variée. Les organisateurs ont opté pour un mélange des styles musicaux anciens et contemporains. Au festival, personne ne peut s’ennuyer et chaque génération s’y retrouve. Chacun y trouve pour son compte et se divertir à sa façon.

Quand est né le festival des vieilles charrues ?

Le festival des vieilles charrues a été créé en 1992, par un groupe d’amis qui décide d’organiser une fête en plein air à Landelau au bord de l’eau avec peu de musique. Ce fut une réussite totale, ce qui leur donne l’idée d’ouvrir le festival au grand public en 1993 avec des fanfares. Le nombre d’invités augmente cette année, ils décident alors d’en faire un festival annuel. Avec le concert en 1994, l’événement fut grandiose et se délocalise donc à Carhaix.

Quel est le style de musique au festival des vieilles charrues ?

Au festival des vielles, on trouve les styles musicaux comme le Rock apparu aux États-Unis dans les années 1950. On y écoute aussi l’Electro, genre musical électronique, populaire dans les années 1980, basé sur l’utilisation d’une boîte à rythmes. Le rap, mouvement musical tirant ses racines du hip-hop, émerge dans les années 1970 dans les ghettos des États-Unis est aussi présent.

Comment est organisé l'espace dans le festival ?

La programmation vieilles charrues est faite de sorte que chaque espace possède une scène qui porte le nom d’un artiste d’origine bretonne. L’espace principal du site est nommé la prairie. On y trouve deux grandes scènes qui reçoivent les artistes de renom. Transférée en 2014 pour sa petitesse, la troisième scène a été permutée avec la quatrième et accueille les artistes des musiques du monde. La dernière scène est le Park du château, destinée à l’animation et à la restauration.

Comment se faire rembourser l'édition 2 020 des vieilles charrues ?

Le festival des vieilles charrues propose sur son site le remboursement des billets à ceux qui ne pourront pas être présents au rendez-vous de 2021. La demande se fera en ligne et le remboursement par virement. Ceux qui ne savent pas encore s’ils seront présents peuvent attendre jusqu’à l’annonce de la programmation pour faire leur demande. Pour le premier cas, le festival se trouve dans l’incapacité de scinder les remboursements au sein d’une même transaction.

La cause de l’annulation du festival des vieilles charrues

À cause de la pandémie coronavirus, tous les évènements festifs ont été annulés en France. La programmation du festival des vieilles charrues a été suspendue par les organisateurs. L’annonce de l’annulation du festival a été douloureuse pour les responsables de l’organisation. Le festival des vieilles charrues de cette année est reporté en 2021. Toutefois, il y a possibilité de garder les mêmes billets pour 2021. Les efforts sont en train d’être faits pour que l’année prochaine, la plupart des artistes prévus cette année soient présents. Les organisateurs à cet effet, s’activent donc pour un festival musical encore plus riche en couleurs que toutes les précédentes.

Enrichissez votre expérience bretonne avec :