La mer en Bretagne : nos activités touristiques à découvrir !

La mer en Bretagne : nos activités touristiques à découvrir !

Si vous rêvez de vacances ou faire du camping en bord de mer, la Bretagne est une des destinations touristiques les plus prisées en France. Elle dispose de paysages remarquables et d’une grande diversité dont différentes plages, des dunes, des côtes escarpées, des falaises et bien d’autres. Vous pourrez découvrir ses différents lieux d’intérêt, faire des promenades, du camping, différentes activités sportives et aquatiques et des excursions.

La Bretagne est une région culturelle qui est située dans le nord ouest de la France. Elle s’est établie sur une péninsule qui se trouve entre la Manche, la mer Celtique, la mer d’Iroise et le golfe de Gascogne. Vous pourrez prendre de belles photos pour votre collection d’images en faisant du camping dans cette région de France. Le camping en bord de mer vous fera mieux profiter de la nature et des environs. Vous pourrez même avoir envie de chercher une maison en Bretagne comme résidence secondaire par exemple.

Où aller en Bretagne bord de mer ?

La Bretagne est connue pour ses nombreuses stations balnéaires qui ont été aménagées autour des ports et des villages des pêcheurs. Cela fait deux siècles qu’elle dispose d’équipements et d’infrastructures pour accueillir les touristes. Parmi ses principaux spots en bord de mer on peut citer Dinard, Canarc Plage, PerrosGuirec, Saint-Malo, Carantec, Fouesnant-les-Glénan, Bénodet, Arzon, Saint Briac sur Mer et la Trinité sur Mer. Vous pourrez aussi découvrir les plages du Morbihan, des Trois-Curés, GoasTreiz, Fogeo et bien d’autres.

Quelle mer pour la Bretagne ?

La Bretagne est connue pour son littoral qui est le plus vaste du territoire français. C’est la mer d’Iroise qui borde les côtes du Finistère. Au nord se trouvent l’île d’Ouessant, l’archipel de Molène et la Chaussée des Pierres Noires. Au sud, elle est délimitée par la chaussée de Sein. La mer d’Iroise est appréciée pour sa biodiversité. Elle appartient au parc naturel marin d’Iroise.

Les promenades en bord de mer

Vous pouvez vous promener au bord de la mer en Bretagne. C’est une activité physique reposante qui vous permettra aussi de recharger vos batteries. On vous proposera de nombreux spots pour vous balader ou pour faire des randonnées ou du camping dans cette région de France. Vous pourrez aller à pied ou à vélo, selon vos préférences. Au coucher du soleil, vous pourrez prendre des photos de la mer et de la plage pour votre collection. Vous pourrez même faire du jogging si vous le souhaitez. Vous trouverez différents sentiers le long des Côtes d’Armor, entre les plages, les criques et les falaises. Ces paysages figurent souvent dans les galeries d’images ou de photos sur la Bretagne. Vous pourrez aller sur la plage de l’île Vierge, le Sillon de Talbert, la Presqu’île de Renote, l’île Milliau, les falaises de Trédrez, le port de Locquémeau et bien d’autres. N’oubliez pas de prendre des photos de ces sites remarquables. Vous aurez de belles images pour votre collection de souvenirs de vacances en Bretagne.

Faire du snorkeling en Bretagne

Le snorkeling se pratique le long des côtes où l’eau est peu profonde. C’est une activité appréciée car elle permet de découvrir la faune et la flore sous-marine de la Bretagne. Il vous suffira de vous équiper de palmes, d’un masque, d’un tuba, d’un accessoire de signalisation et d’une combinaison néoprène si l’eau est fraîche. Le snorkeling peut se pratiquer en famille ou entre amis. Si vous êtes dans un camping, demandez conseil sur les meilleurs prestataires ou guides. Peut-être qu’ils ont une équipe dédiée qui pourra vous accompagner. Les meilleurs sites pour le snorkeling dans cette région de France sont la côte de Granit Rose, la côte d’Emeraude ou le Finistère Sud. Si vous êtes équipés, vous pourrez prendre des photos ou des images exceptionnelles sous l’eau pour votre collection.

Essayer la plongée sous-marine en Bretagne

Pour les amateurs de plongée sous-marine et ceux qui voudraient pouvoir enfin essayer cette activité, la Bretagne sera l’occasion idéale. C’est une activité qui est accessible dès 8 ans. Il faudra toutefois commencer par s’initier auprès d’un moniteur. Si vous vous découvrez une passion, vous pourrez choisir de poursuivre vers une formation plus avancée. Les meilleurs spots de plongée en Bretagne pour votre collection de photos ou d’images sont :

  • L’Île de Groix
  • Les Glénans
  • Belle-Île-en-Mer
  • La Rade de Brest
  • L’Epave de l’Amoco Cadiz

Une excursion en bateau en Bretagne

Vous pourrez louer un bateau pour la journée ou en demi-journée et faire des balades en mer pour découvrir la Bretagne sous un autre angle. Vous pourrez faire des croisières avec skipper, en choisissant un voilier ou un catamaran par exemple. Vous pourrez également prendre de belles photos pour votre collection. Des skippers vous accompagneront. Vous pourrez découvrir et prendre des photos du :

  • Golfe du Morbihan
  • La Baie de Quiberon
  • L’île d’Houat
  • Bénodet
  • Concarneau

Pratiquer des sports nautiques en Bretagne

La Bretagne est la région la plus prisée en France pour la pratique des sports nautiques. Les sportifs en quête d’adrénaline, d’aventure ou de nouveaux défis auront l’embarras du choix en ce qui concerne les activités nautiques. Vous pourrez faire du canoë-kayak, de la voile, du surf, le stand-up paddle, le kitefurf, le jet ski, le char à voile, la planche à voile, etc. Si vous êtes dans un camping, ils pourront vous recommander les meilleurs professionnels concernant les sports nautiques à proximité de la plage. Avec un bon appareil-photo waterproof, vous pourrez avoir de belles photos de ces sites pour votre collection d’images.

Les meilleurs spots pour les activités nautiques sont les ports de plaisance comme :

  • Trinité-sur-Mer
  • Le Crouesty
  • Concarneau
  • Brest
  • Saint-Malo

Pratiquer du yoga à la plage

Si vous n’aimez pas vraiment les sensations fortes et que vous avez une préférence pour la détente et le bien-être, le yoga sur la plage en Bretagne pourrait vous plaire. Si vous êtes un adepte, vous connaissez déjà tous ses bienfaits sur le corps et l’esprit. Si vous voulez tenter l’expérience, vous passerez un moment agréable au bord de la mer, en Bretagne tout en faisant du camping par exemple. Vous pourrez vider votre esprit et profiter pleinement de l’instant présent. Les meilleurs moments sont en début de journée ou en fin d’après-midi. Il faudra choisir des endroits calmes. Vous terminerez en immortalisant ce moment avec de belles photos pour votre collection d’images.

Opter pour la thalassothérapie en Bretagne                                                                                

La Bretagne est réputée pour la qualité des soins dans ses centres de thalassothérapie. Elle est d’ailleurs en première place en France et détient le tiers du marché dans ce secteur. Vous pourrez profiter des avantages de l’eau de mer et du milieu marin à des fins thérapeutiques. Vous pourrez choisir par exemple le Spa Marin du Val André Thalasso Resort, les Thermes Marins de Saint-Malo, l’Hôtel Thalasso et Spa Miramar la Cigale et bien d’autres. Vous pourrez même prendre un hébergement dans un camping de luxe en Bretagne, et qui propose la Thalassothérapie. Si vous êtes adeptes des réseaux sociaux, vous bénéficierez de cadres exceptionnels dans les différents centres de Thalassothérapie en Bretagne. Vous aurez de belles images ou photos pour votre collection.

Expérimenter les différentes formes de pêche en mer

En Bretagne, vous découvrirez différents types de pêche en mer et le village des pêcheurs. Vous devez déjà connaître la pêche en bateau mais il existe aussi la pêche au flotteur, au lancer, la pêche à pied pour les coquillages et les crustacés, et la pêche sous-marine en apnée. Rien de tel pour avoir des photos originales pour votre collection d’images. Cette dernière doit être pratiquée à deux car elle n’est pas sans risque. Les différents campings en Bretagne pourront vous conseiller sur les meilleurs spots de pêche. Vous pourrez aussi prendre des photos intéressantes pour votre collection d’images. Vous pourrez les publier sur vos réseaux sociaux.

Dans la même catégorie