La roche tremblante : quel est le mystère qui entoure cette pierre ?

La roche tremblante : quel est le mystère qui entoure cette pierre ?

La roche tremblante est un des nombreux mystères de France. Chaque année des milliers de personnes se déplacent pour voir cette roche encore appelée pierre branlante de Huelgoat. En réalité, il existe une légende particulière autour de cette roche qui lui a d’ailleurs valu une place dans le patrimoine culturel immatériel de France. Où se situe la roche tremblante ? Quelle est la légende autour de cette pierre ? Comment parvient-on à la faire bouger ? Existe-t-il d’autres choses intéressantes à voir dans la région ? Où se situe la roche tremblante ?

La roche tremblante est située dans la forêt de Huelgoat. Cette dernière se trouve dans le Finistère en Bretagne en France. La pierre tremblante est une grosse tor de granite qui pèse environ 137 tonnes. Vu son poids, de nombreux visiteurs s’attellent à la bouger. Il faut avouer que très peu y arrivent. Ces bois de Huelgoat abritent d’autres grandes pierres avec des noms tout aussi spéciaux tels que la roche cintrée ou encore le fauteuil du diable.

Pourquoi aller voir la roche tremblante ?

De nombreuses légendes existent autour de cette roche. Ce sont elles qui drainent d’ailleurs le plus de personnes. Pour les scientifiques elle est d’origine volcanique, mais pour les historiens elle aurait été taillée par Gargantua ou encore était le repère des druides pendant la période de l’évangélisation. En dehors des légendes, c’est une roche impressionnante à voir. Aller voir la roche constitue aussi une occasion de visiter la région de Huelgoat et surtout de mieux connaître la Bretagne.

Comment se rendre dans la forêt de Huelgoat pour voir la roche tremblante ?

Pour se rendre dans ce lieu d’exception, il faut d’abord se rendre dans le Finistère en Bretagne. Ensuite une fois à Huelgoat, il faut s’arrêter au niveau du moulin du chaos. Le reste du chemin devra être fait à pied. C’est l’occasion de faire une randonnée. Il est recommandé d’y aller en groupe. Cela ne rendra l’expérience que plus enrichissante.

Comment faire bouger la roche tremblante ?

La majorité des visiteurs de Huelgoat en Bretagne ont pour objectif de faire bouger la roche tremblante. Il est vrai qu’elle bouge, mais il est certain qu’il faut plus que de la force pour bouger ce mastodonte de granite situé en Bretagne. Il faut pouvoir la pousser à un endroit exact pour pouvoir la faire bouger. Cet endroit ne pourra vous être montré que par un habitué de la roche. Une seule personne peut y arriver sans avoir à s’épuiser.

Le chaos des rochers dans la forêt de Huelgoat

Dans la forêt de Huelgoat, le chaos des rochers est un ensemble de roches éruptives présentes le long de la rivière d’argent. Parmi ces roches, vous avez le foyer de la vierge, le champignon, etc. D’après certaines légendes, ces pierres ont été lancées par Gargantua aux habitants de Huelgoat depuis le pays de Léon, car ces derniers ne lui donnèrent qu’une mauvaise bouillie alors qu’il avait faim.

Peut-on s’alimenter aux alentours de Huelgoat ?

Huelgoat est certes un lieu enchanteur, mais la faim peut empêcher les visiteurs d’apprécier l’endroit. Il existe donc aux alentours de la ville des restaurants permettant de casser la croûte pendant une visite dans cette région de France. Il s’agit entre autres du restaurant l’Aristide, la crêperie des Myrtilles, le Be Good’n restaurant et le restaurant le Bretagne.

Que peut-on voir d’autre dans la forêt de Huelgoat ?

Il existe dans ce lieu d’autres centres d’intérêt. Il s’agit des grottes du diable et d’Artus, de la Mare aux sangliers et du camp Artus. La grotte du diable est une petite grotte à proximité du moulin. Elle doit son nom à la période révolutionnaire durant laquelle un révolutionnaire de Berrien s’y serait réfugié, car suivi par des opposants. Une fois dans la grotte, la lumière du feu associée à l’ombre de son chapeau et sa fourche ont fait croire à ses détracteurs qu’il s’y réfugiait un démon. Le terme diable est donc parti de là. La grotte d’Artus aurait servi de refuge au Roi Arthur et aux chevaliers de la Table ronde durant une expédition.

La marée aux Fées

Il s’agit d’une mare située dans la forêt du Huelgoat. D’après la légende, tous les soirs, des fées viendraient pour y laver leurs linges et leurs cheveux. Il est même conseillé d’éviter de s’y rendre la nuit. C’est un beau cours d’eau entouré d’un paysage magnifique. Vous pouvez voir en ce lieu quelques bancs en terre qui servent de siège pour une pause, un déjeuner, etc. Aussi plusieurs hôtels et chambres d’hôtes de la région portent le nom de marée des fées.

La roche tremblante est un bloc de granite de plusieurs tonnes situées à Huelgoat en France. Elle est dite tremblante, car malgré son poids, il est possible de la faire bouger sans trop d’effort quand on sait où pousser. D’après la légende, elle aurait été lancée à cet endroit avec d’autres rochers du chaos par Gargantua depuis le pays de Leon. Scientifiquement parlant elle serait issue d’un refroidissement de magma. Huelgoat abrite également d’autres lieux touristiques tels que les grottes, les mares, etc. La particularité de cette région est le mystère et les légendes qui ont été créés avec le temps.

Dans la même catégorie