Où faire de la plongée sous marine en Bretagne

Où faire de la plongée sous marine en Bretagne

Avec ses plages de sable blanc, ses criques, ses épaves historiques et ses côtes ciselées, la Bretagne est reconnue dans le monde entier pour la beauté de ses paysages. Mais c’est également un lieu incontournable pour les passionnés de plongée sous-marine. En effet, ce territoire français regorge d’endroits privilégiés pour s’émerveiller devant les paysages sous-marins. Si vous voulez explorer quelques-uns des plus beaux sites de plongée sous-marine de Bretagne, lisez la suite.

L’île de Groix

Située au large de Lorient, l’île de Groix rassemble la plupart des meilleurs spots de plongée en Bretagne. Elle ravira les plongeurs en quête de beauté naturelle. Vous allez aimer ses épaves historiques, ses eaux cristallines, ses récifs coralliens, etc. Le site abrite également de nombreuses espèces sous-marines comme les langoustes, les congres, les homards, les daurades, etc. Les amateurs d’épaves peuvent y trouver une dizaine de navires reposant entre 20 et 60 mètres de fond. Cependant, en raison des forts courants et des conditions météorologiques changeantes, il est important de prendre des mesures de sécurité avant de plonger dans les eaux profondes de Groix.

L’archipel des Glénans

Avec ses eaux cristallines et ses plages de sable blanc, cet archipel au sud de la Bretagne offre un éventail de site sous-marin à explorer pour les amateurs de plongée sous-marine. Vous y découvrirez un bon nombre de spots de plongée variés, entre épaves, grottes, plateaux rocheux, tombants, etc. Une fois dans l’eau, vous aurez l’occasion d’observer des hippocampes, des murènes, des étoiles de mer, des coraux, des crustacés et bien d’autres espèces de poissons multicolores. L’archipel possède également des épaves, avec plus de 10 navires à explorer comme le Pietro Orseolo, l’Alja, etc. Si vous êtes novice en matière de plongée, des écoles de plongée proposent des cours sur les lieux.

Belle-Île-en-Mer

Située au large des côtes bretonnes, Belle-Île-en-Mer est la destination idéale pour ceux qui veulent combiner vacances et plongée sous-marine en Bretagne. Sur le long de ses 80 km de côtes ciselées, vous y découvrirez un bon nombre de sites de plongée comme la Pointe de Kerpenhir, la Roche René, le Banc du Corail, etc. Les fonds marins abritent une faune riche et diverse, dont des poissons, des coraux, des daurades, des crustacés, etc. Les plongeurs les plus chanceux peuvent y trouver des roussettes, des homards et des gorgones. Qui plus est, l’île est entourée de nombreuses épaves de navires. Notez toutefois que les eaux peuvent être très froides sur les lieux. Il est donc important de porter la combinaison adéquate.

La rade de Brest

Avec ses eaux cristallines et sa variété d’environnements marins, la baie de Brest est un endroit rêvé pour les passionnés de plongée sous-marine. Vous y découvrirez des épaves aux récifs artificiels, des formations rocheuses spectaculaires, etc. Vous pourrez y rencontrer des animaux sauvages comme la roussette, une espèce de requins des côtes bretonnes. Vous y trouverez un large éventail d’espèces exotiques comme des pieuvres, des seiches, des poissons-lunes, etc. Vous découvrirez aussi sur la rade de Brest des tombants, des failles, des éboulis, des épaves, etc. Les plongeurs novices auront la chance de suivre des cours de plongée dans les centres de plongée de la région.

L’épave de l’Amoco Cadiz

L’Amoco Cadiz était un pétrolier reconnu mondialement pour avoir déclenché la marée noire lors de son naufrage en 1978. Mesurant 334 mètres de long, son épave se trouve actuellement au nord du Finistère à environ 30 mètres de profondeur. Aujourd’hui, elle est devenue l’un des spots de plongée les plus connus au monde. Toutefois, en raison des courants forts, il faudra être prudent durant l’exploration des profondeurs.

D’ailleurs, si vous cherchez des équipements de plongée fiables et de qualité, vous pouvez louer votre matériel de plongée en ligne chez Diveavenue. Ce magasin propose en ligne la location de divers accessoires de plongée comme des phares de plongée, des ordinateurs de plongée, des caméras sous-marines, des bouteilles de plongée, des compresseurs, etc.

Enrichissez votre expérience bretonne avec :