Palets bretons : quelle est la meilleure recette ?

Palets bretons : quelle est la meilleure recette ?

La pâtisserie bretonne est riche et variée. Les palets bretons représentent un dessert ou un en-cas de choix dans ce groupe de pâtisseries. Disponible en grande surface, les faire soi-même dans sa cuisine est toujours une bonne idée. Il existe plusieurs recettes de palets bretons, certaines étant plus gourmandes que d’autres. La recette de base reste tout de même la plus utilisée. Quelles sont les différentes recettes de palets bretons ? Pendant combien de temps peut-on les conserver chez soi ? Les palets bretons sont-ils meilleurs que les autres biscuits ou gâteaux faits maison ? Les palets sont-ils des biscuits consommables à tout moment ?

Est-ce que les palets bretons sont meilleurs que les sablés et les muffins ?

En termes d’apport calorique les palets bretons sont des biscuits aussi riches que les muffins et les sablés. La différence entre ces biscuits se jouera surtout sur le gout et le caractère sec ou mou du biscuit. Les palets bretons et les sablés peuvent être secs alors que tous les muffins ont une texture molle. Il est également possible d’ajouter des fruits aux muffins ce qui n’est pas le cas des palets bretons.

Quels sont les ingrédients et ustensiles qu’il faut réaliser des palets bretons ?

La recette de palets bretons nécessite un saladier, un batteur, un four et de petits moules circulaires pour leur donner la légendaire forme ronde des palets bretons. Pour réaliser une douzaine de palets bretons, il faut quatre jaunes d’œufs, 280 grammes de farine de blé, 160 grammes de sucre en poudre. Il faut aussi avoir dans sa cuisine 160 grammes de beurre, 3 sachets de sucre vanillé et un sachet de levure chimique. On peut avoir aussi du chocolat, du sel ou des épices pour faire varier le gout du biscuit.

Quelles sont les différentes recettes existantes pour les palets bretons ?

La recette basique du palet breton propose de travailler le beurre, puis y ajouter les jaunes d’œufs et le sucre. À l’aide d’un batteur rendre le mélange homogène et ajouter la farine et la levure. À ce stade, vous pouvez faire le choix d’ajouter du chocolat ou des épices. Dans certaines recettes, il faut ajouter une pincée de sel afin de relever le gout. Le mélange sera ensuite poché, puis étalé dans des petits moules et passé au four.

Quelle est la durée de conservation des palets bretons ?

Que les palets encore appelés sablés bretons soient industriels ou produit dans votre cuisine ils sont conservables. Il faut d’abord les mettre dans un bocal fermé hermétiquement puis les conserver dans un endroit sec. La conservation est meilleure lorsque le bocal est en fer. Dans ces conditions, le palet garde sa consistance pendant une semaine. Il est également possible de mettre ces biscuits bretons dans le congélateur et de les réchauffer au four plus tard avant consommation.

Pourquoi ne pas consommer des palets bretons industriels ?

De base, le palet est riche en matière grasse et en glucides. Cette richesse étant due au beurre, au sucre et à la farine. Dans une cuisine personnelle, il est plus facile de contrôler la quantité de beurre ou de tout autre produit. Un industriel apporte environ quarante-deux kcals. C’est donc le genre de produit à éviter d’avoir dans son alimentation quand on suit un régime. En plus d’être riche en calories, il a une charge glycémique élevée. Il faut donc absolument réduire sa consommation. Il n’y a pas de cuisine meilleure que la tienne en matière de palet breton sain.

Comment consommer le palet breton ?

Le palet peut être consommé à n’importe quel moment de la journée. Le matin et au brunch, il peut être pris comme accompagnement d’une tasse de thé ou de café. Il peut être grignoté entre les repas au cours de la journée ou même servir de gouter accompagné d’un pot de yaourt. Le soir, il peut être un dessert même si ce n’est pas trop conseillé vu la quantité de sucre et de beurre qu’il contient.

Quels ingrédients faut-il pour rendre ses palets différents ?

Les recettes de palets bretons classiques peuvent parfois paraître monotones. Pour rehausser tout ça, il existe plein d’ingrédients qu’on peut ajouter à la pâte. Le premier produit ajoutable est la cannelle. C’est un produit qui rendra joyeux plus d’une personne à Noël. Leur gout renverra vers celui du pain d’épice. Le second produit est le zeste de citron ou encore la vanille. Leur parfum à chacun enchantera plus d’un. On peut carrément s’éloigner des recettes de base en suivant une recette de sablé breton à la fraise par exemple.

Les friandises sucrées attirent aussi bien les enfants que les adultes. Les palets bretons ne font pas exception à cette règle. Bien que produit par des industries, il est possible de faire dans sa cuisine un palet breton délicieux à partir d’une recette vue sur le Net. Les recettes varient d’une personne à une autre, mais le fond reste le même. Des palets bretons agrémentés de sel aux palets épicés à la cannelle, en passant par ceux riches en chocolat, tout est possible. Il reste néanmoins un aliment dont la consommation doit être réduite vu sa charge calorique et son indice glycémique. Il est surtout proscrit d’en manger si vous suivez un régime minceur.

Enrichissez votre expérience bretonne avec :