Que faire à Saint-Malo : Guide pour une visite inoubliable

Que faire à Saint-Malo : Guide pour une visite inoubliable

Situé en Ille-et-Vilaine et plus précisément à l’embouchure de la Rance, Saint-Malo fait partie des plus belles villes historiques de France. Autrefois repaire de corsaires, cet endroit est petit à petit devenu un site touristique incontournable. Fleuve côtier, port dynamique, remparts imposants, lieux mythiques : de nombreuses activités vous attendent dans cette cité malouine. Si vous êtes à la recherche d’un endroit où vous évadez pour vos prochaines vacances, alors vous devez absolument faire un tour dans la cité corsaire. Que faire à saint malo ? Quelles villes visiter autour de Saint-Malo ? Quels sont les lieux touristiques à découvrir ? Quels sont les festivals à ne pas manquer à Saint-Malo ? Vous trouverez réponse à toutes ces questions dans les lignes qui vont suivre.

Quelle activité faire à Saint-Malo ?

Si vous prévoyez visiter saint malo le temps d’un week-end, voici une liste d’activités à faire sur place :

  • Se promener sur le Grand Bé : situé au pied des remparts, le Grand Bé est une île inhabitée, accessible uniquement durant la marée basse. Verdoyante et paisible, la seule construction qui s’y trouve est la tombe de Chateaubriand, le grand écrivain malouin.
  • Faire une excursion au Mont Saint-Michel : une journée suffit généralement pour visiter le Mont Saint-Michel. En effet, il existe des bus au départ de Saint-Malo qui vous amèneront à l’aller et au retour du Mont Saint-Michel.
  • Traverser la Rance pour découvrir Dinard : Dinard est une station balnéaire qui mérite, elle aussi, de faire le détour. Parsemée de superbes villas, elle offre de magnifiques sentiers pour la randonnée et les balades au clair de la lune.
  • Flâner dans les ruelles du Saint-Malo intra-muros : la cité intra-muros est sans aucun doute le cœur touristique de la ville de Saint-Malo. Chargée d’histoire, elle héberge entre autres la cathédrale et le château de Saint-Malo.
  • Faire le tour des remparts de la vieille ville : lorsque vous décidez de faire le tour des remparts de cette ville de France, il faut compter environ 1 754 mètres pour terminer votre promenade. Les remparts de Saint-Malo comptent neuf portes qui mènent toutes en haut de l’enceinte. Une fois que vous y êtes, la superbe vue vous donne un aperçu des villes voisines de Saint-Malo.

Découverte des plages et sports nautiques de Saint-Malo

En plus des sites mentionnés ci-dessus, Saint-Malo offre aussi de belles plages où sont proposées des activités nautiques à tester durant votre week-end. Quelques-unes de ses plus belles plages sont :

  • La grande plage du Sillon qui longe la côte nord-ouest de la ville
  • La plage de Bon Secours qui donne accès à l’île du Grand Bé
  • La plage du Nicet qui est la plus difficile d’accès
  • La plage de l’Eventail située face au Fort National

Pour ce qui est des activités nautiques proposées à Saint-Malo, vous aurez le choix entre le paddle, le char à voile, le wakeboard, le surf et le kitesurf, le catamaran, la planche à voile, la plongée, le kayak, la balade en bateau et beaucoup d’autres choses encore.

Quelle activité faire à Saint-Malo ?

Quelles villes visiter autour de Saint-Malo ?

Une fois que vous avez fait le tour des incontournables de Saint-Malo, il est temps de voir ce que le voisinage propose :

  • Découvrir Dinard : séparée de la cité corsaire par la Rance, Dinard est l’une des plus belles stations balnéaires de France. Ses sublimes villas de la belle époque offrent un panorama sans égal.
  • Passer une journée à Cancale : située à 15 kilomètres de Saint-Malo, Cancale est une authentique petite ville bretonne célèbre et célébrée pour ses huîtres fraîches.
  • Se rendre à Dol Bretagne : ce qui fait le charme de Dol Bretagne est sans aucun doute son centre historique et ses ruelles parsemées de pavés. Tout comme Cancale, Dol Bretagne est une cité de charme.

Visite guidée : une option à ne pas manquer

Pour profiter pleinement de votre week-end à Saint-Malo, à ses alentours, il n’y a rien de mieux qu’une visite guidée. À faire en groupe ou seul avec un guide, ce mode de visite aide à prendre ses repères sans toutefois se perdre en route.

Quelles villes visiter autour de Saint-Malo ?

Quels sont les lieux touristiques à visiter à Saint-Malo ?

Saint-Malo propose de nombreux lieux touristiques qui lui confèrent un charme inégalé. Il s’agit entre autres de :

  • Le grand aquarium de Saint-Malo : en plus des 600 espèces marines à admirer de près, le grand aquarium propose une plongée en sous-marin dans le bassin des poissons.
  • La tour Solidor de Saint-Malo : véritable donjon médiéval, cette tour était autrefois un musée sur l’histoire des Cap-Horniers.
  • Le château de Saint-Malo : datant du XVᵉ siècle, cette bâtisse possède quatre tours et abrite aujourd’hui la mairie.

La cité d’Aleth et le Fort National : des sites historiques fascinants

  • La cité d’Aleth : situé au sud de la ville de Saint-Malo, la cité d’Aleth est un quartier chargé d’histoire. Accessible à pied, ce lieu mythique est un véritable mémorial de la seconde guerre mondiale. En effet, au sommet de la cité se trouve une forteresse qui jadis était occupée par les troupes allemandes durant les batailles pour la libération de la ville.
  • Le Fort National : le Fort National est une citadelle de taille relativement modeste. Aujourd’hui, le Fort appartient à une famille bretonne, mais reste ouvert aux visites. À ce propos, les visites guidées durent entre 30 et 40 minutes.

Quels sont les évènements culturels à ne pas manquer à Saint-Malo ?

La cité corsaire de Saint-Malo abrite de nombreux festivals annuels pour le grand plaisir de ses visiteurs. Il s’agit entre autres de :

  • Le festival Folklores du Monde qui se tient au mois de juillet
  • Le spectacle musical Surcouf, Roi des Corsaires
  • Le festival de théâtre « Du sable des planchers »
  • Le festival La Route du Rock

Le festival Etonnants Voyageurs : un rendez-vous culturel à ne pas manquer

Si vous êtes un amoureux de la littérature, ce festival est un rendez-vous à ne pas manquer à Saint-Malo. Comme chaque année, il se déroule sur trois jours et propose comme activé des expositions, des rencontres avec les écrivains, des remises de prix littéraires et un grand salon du livre.

Arrivé à la fin de votre lecture, vous voilà enfin prêt à vous rendre à Saint-Malo. Pour vous détendre durant votre séjour, vous avez le choix entre les promenades, les randonnées et les activités nautiques. Et si vous aviez prévu visiter un autre site durant ces vacances, nous vous encourageons fortement à faire un détour par la cité corsaire.

Enrichissez votre expérience bretonne avec :