Tout savoir sur le Trail de Guerlédan

Le trail de Guerlédan est un événement qui se déroule en Bretagne, dans les Côtes d’Armor. Cette année, il se tiendra le 09 septembre prochain et comportera 4 parcours. Comme chaque année, les épreuves se déroulent sur le pays de Guerlédan et autour de son lac. Bien qu’une partie des épreuves soit assez technique, c’est une course qui convient à chaque niveau d’âge, y compris les enfants.

Depuis sa première édition en 1999, c’est devenu le rendez-vous incontournable des amoureux de ce sport. Activité d’endurance qui permet de développer le système cardiovasculaire et d’augmenter la capacité respiratoire, le trail attire de plus en plus d’adeptes de tout âge. Comme il se déroule en pleine nature, c’est aussi l’occasion de se dépenser dans un environnement agréable, entouré d’un magnifique paysage, notamment le tour du lac Guerlédan.

Comment s'inscrire au trail de Guerlédan ?

Les inscriptions au trail de Guerledan se font uniquement en ligne. Pour vous inscrire, connectez-vous sur le site qui en fait l’organisation. Vous y trouverez un espace avec un bouton « inscrivez-vous ici » ainsi que toute info nécessaire à l’inscription. Le coût de l’inscription dépend de la course à laquelle vous allez participer.

Le prix des inscriptions pour les épreuves de 2024 est déjà disponible sur le site ainsi que les informations sur les différents parcours :

Si vous voulez vous inscrire pour le prochain trail en 2024, il faut vous connecter régulièrement sur le site des organisateurs pour connaître la date d’ouverture des inscriptions. Tout se fait en ligne, directement sur la page d’accueil du site, en cliquant sur le bouton inscrivez-vous. Pour certaines épreuves, si vous n’avez pas de licence, vous avez besoin de faire parvenir un certificat médical d’aptitude lors de l’inscription.

Vous trouverez aussi les informations sur les différentes épreuves avec la possibilité de vous inscrire directement sur chaque épreuve. Les paiements se font en ligne et surtout n’oubliez pas de fournir les documents demandés pour que votre inscription soit valide.

Comment s'inscrire au trail de Guerlédan ?

Quel est le parcours du trail de Guerlédan ?

Pour l’année 2024, il y aura 5 parcours proposés avec des distances différentes :

  • « La fille des forges » avec une distance de 8 km, »
  • le trail de Liscuis » avec une distance de 13 km, « l’Interceltique » qui fait 26 km,
  • « le trail des Ardoisières » qui fait 36 km,
  • « le trail de Guerlédan » qui fait 65 km,
  • Un défi, les 100 bornes sans limite.

Le trail de Guerlédan parcours 2024 passera par Lac de Guerlédan, les Landes de Liscuis, l’Anse de Sordan, l’écluse de Bellevue et autour du barrage de Guerlédan pour finir devant l’Abbaye de bon repos.

Vous trouverez sur votre route des sentiers monotraces, des escarpés et des vallonnés. Selon l’avis d’un participant de niveau supérieur, qui participe à plusieurs trails, et notamment le championnat de France de trail long, le parcours n’est pas facile, il est plutôt « nerveux ». Un parcours roulant enchaîne tout d’un coup sur plusieurs montées avec un dénivelé assez raide, suivi d’une nouvelle partie roulante où il faut accélérer, il y a des parties assez techniques qui demandent un certain engagement physique.

Quelles sont les catégories du trail de Guerlédan

Les participants sont répartis selon une catégorie d’âge et de niveau :

  • Les masters, seniors et espoirs ont 20 ans et plus. Ils peuvent participer à toutes les courses.
  • Les juniors ont 18/19 ans et les cadets 16/17 ans, ils peuvent participer au trail de 13 km ou à l’épreuve « les filles des forges », pour les filles uniquement.

Le trail de Guerledan est un sport destiné à tous. Des épreuves avec des routes sélectionnées sont réservées aux femmes, aux enfants, et aux adolescents. Les courses sont aussi adaptées pour les niveaux avancés.

Quelles sont les catégories du trail de Guerlédan

Quels sont les équipements nécessaires pour le trail de Guerlédan ?

Le trail est un sport difficile qui demande un engagement physique intense. Il faut courir, grimper, éviter les obstacles et parfois ramper. Il est donc indispensable de se munir d’un équipement adéquat.

L’équipement de base pour les trails courts se compose du minimum d’accessoires pour ne pas alourdir : des chaussures de trail solides et stables avec une bonne accroche. Pour les vêtements, privilégiez un tissu qui respire bien. D’une manière générale, vous n’aurez pas besoin d’une veste imperméable sur le trail du lac. Vous aurez plus besoin d’un bon short et d’un tee-shirt, de bonnes chaussettes pour éviter les ampoules et d’un chapeau ou une casquette.

Nos recommandations

Pour les chaussures, plusieurs marques proposent des chaussures spéciales pour le trail. Les points à voir sont l’accroche avec une semelle adhérente même sur sols humides, la protection, une pointure un peu plus élevée que la normale.

Pour le tee-shirt choisissez celui qui vous met le plus à l’aise, manche longue ou manche courte. Privilégiez un short et un tee-shirt léger. D’une manière générale, la légèreté est le mot d’ordre pour ce type de trail. Si la pluie peut pointer son nez, prévoyez une veste imperméable que vous attacherez autour de votre taille si vous ne voulez pas vous encombrer d’un sac à dos.

Quels sont les conseils pour préparer le trail de Guerlédan ?

Faire ce type de sport est éprouvant. Une préparation en amont s’impose, aussi bien physiquement que mentalement, pour éviter les blessures et les abandons. Selon l’avis d’un habitué, enchaîner deux trails à 10 à 15 jours d’intervalle permet d’avoir une meilleure condition physique pour la seconde course. Pour la forme physique, les exercices à faire sont du footing, du vélo, du gainage et du repos entre les entraînements.

Pour l’alimentation, il faut faire un ajustement environ 2 semaines avant la course. Votre programme alimentaire dépendra aussi de l’intensité de votre préparation physique. Pour une préparation de faible intensité par exemple, compensez par 5 g/kg de poids par jour de glucide. Pour la protéine, un apport de 1,4 à 2 g.kg/j est suffisant. Il ne faut pas essayer de perdre du poids durant cette période en vous privant de nourriture.

Commencez à intégrer dans votre alimentation, les ravitaillements que vous avez prévus pour la course, durant les jours des entraînements pour habituer votre organisme.

Pendant le trail du lac, un bon ravitaillement et une eau en quantité suffisante vont permettre à votre corps de tenir et de vous surpasser malgré la fatigue. Ce volet est donc particulièrement à soigner.

Nos astuces pour une course réussie

Un bon entraînement et une bonne préparation en amont sont un bon départ pour une course réussie. Durant le trail, les habitués ont l’habitude de partager le parcours en plusieurs tronçons, à aborder l’un après l’autre, pour préparer le mental et le corps. C’est la technique de visualisation que vous aurez apprise lors de votre préparation mentale, un objectif après l’autre. Durant l’effort, lorsque vous passez par les points de ravitaillement, pensez à bien vous hydrater avec de l’eau et une boisson riche en minéraux, notamment en sodium, en glutamine et en glucide.

Vous aurez aussi besoin d’une nourriture solide pour éviter l’hypoglycémie et les malaises qui vont avec. Prenez par exemple une banane mûre, des pâtes de fruit, des boulettes de riz, des morceaux de patate douce, des barres énergétiques…

L’édition de 2024 est déjà prévue les 18 et 19 mai. D’ici là, vous avez le temps pour faire votre inscription et prendre les informations nécessaires sur la course. Pensez à bien préparer un matériel adéquat, car être parfaitement à l’aise est important dans ce sport. Une bonne préparation physique et mentale est indispensable pour éviter les malaises et les abandons.

Cette course est un événement qu’il ne faut pas rater si vous êtes adepte du trail. Les sensations sont présentes quand vous évoluez dans un parcours aussi exceptionnel. N’oubliez pas de vous connecter sur le site qui fait l’organisation et inscrivez-vous dès que possible car le nombre d'inscrits est limité.

Enrichissez votre expérience bretonne avec :