Partir à la découverte de Brignogan Plage sur la côte bretonne

Partir à la découverte de Brignogan Plage sur la côte bretonne

Plounéour-Brignogan-plage se trouve à 15 m d’altitude et à côté de Kerlouan. Pour rappel, Plounéour-Trez s’est fusionnée avec la commune de Brignogan-Plages en 2017 pour donner Plounéour-Brignogan-plages. Parmi les plus grandes villes localisées proches de la commune, on peut citer Lesneven, Brest et Landerneau. La commune possède une littorale de 5 km grâce à la Manche. Brignogan se trouve au nord de la région de Léon.

Brignogan-plage possède une place importante dans le secteur du tourisme en Bretagne. En effet, la station balnéaire attire de nombreux tourismes chaque année. Le phare de Pontusval, la statue en kersanton de saint Paul Aurélien, la faune et la flore de la Manche, associés au cadre et à la vue de la plage, offrent une excellente attraction pour les visiteurs.

Quelle mer à Brignogan ?

Brignogan-Plage est une station balnéaire qui se trouve au bord de la Manche. Elle fait partie également de la Côte des Légendes. Brignogan-Plage a été une commune du département du Finistère. Cependant, elle a fusionné avec Plounéour-Trez en 2017 pour donner naissance à Plounéour-Brignogan-plages. La Manche ainsi que le phare de Pontusval constituent des attractions de la région grâce à une plage unique.

La Manche, un écrin naturel pour Brignogan Plage

Description de la mer qui borde Brignogan Plage.

La Manche, ou Maunche en normand, est une mer épicontinentale de l’océan Atlantique. Elle se situe au nord est de l’Europe et possède une superficie de 75 000 km2. La Manche est une étendue d’eau qui délimite le Royaume-Uni et la France. Sa largeur est de 176 km environ tandis que sa longueur est de 530 km. Elle possède une profondeur de 180 m au niveau de son point le plus profond. Le pas de Calais forme son extrémité orientale. Il s’agit d’un endroit très fréquenté par les navires.

Spécificités de cette mer (faune, flore, couleur de l'eau...).

La Manche possède une faune et flore très riches. D’ailleurs, il est possible de découvrir l’écosystème sous-marin dans cette région en réalisant une séance de plongée à la plage. La faune maritime est composée de :

  • Nombreuses espèces de poisson,
  • Des éponges,
  • Des crustacés,
  • Des mammifères.

Quant à la flore sauvage, elle est composée d’anémone, d’aster maritime, de gaillet ou encore d’oyat. Bien entendu, la liste des faunes et flores locales à Brignogan Plages est encore longue.

La Manche se caractérise par son eau oxygénée.

Quelle mer à Brignogan ?

Quel est le plus beau camping en Bretagne ?

Plusieurs sites de camping sont localisés en Bretagne. Parmi les campings les plus populaires, on peut citer le camping de la Côte des Légendes, le camping Les Nymphéas, le Slow Village Breizh Légendes. Chaque station possède sa propre particularité et elles possèdent toutes une capacité d’accueil importante pour abriter les visiteurs locaux et étrangers.

Les campings de Brignogan-Plages, des lieux de séjour idéaux

Présentation des principaux campings de Brignogan Plages

Il existe actuellement 2 brignogan camping ainsi que 13 campings localisés à proximité de la ville. Le camping La Côte Des Legendes et le camping Du Phare. Ils peuvent faire le bonheur des visiteurs en tout genre. Quant aux autres campings, ils sont situés à 20 km du camping environ. Parmi les plus populaires, il y a le camping Ar Roch, Du Theven, La Grève Blanche, De Poulennou et de Roguennic. Outre cette option d’hébergement, les vacanciers peuvent également opter pour une chambre d’hôtel au Finistère.

Description de leurs principales caractéristiques et atouts.

La cote des legendes est un site dédié pour les campeurs, localisé en bord de mer. Ses clients peuvent profiter d’un cadre exceptionnel lors du séjour. Natation, course et équitation seront au programme. On peut également organiser de l’escalade sur Pontusval et Ménéham depuis l’établissement étoilé. Bien entendu, les enfants ont également droit à plusieurs loisirs sur place.

Le camping du Phare est un établissement 2 étoiles localisé en Bretagne, du Finistère. C’est aussi un lieu à proximité de la mer. Le camping du Phare possède des mobil-homes pour 2, 4 ou 6 personnes. Il y a également des tentes prémontrés au camping du Phare. Comme loisir, les vacanciers ont un mur d’escalade et une table de ping-pong ainsi qu’un air de jeux pour les enfants.

Quelles activités peut-on faire à Brignogan-Plages ?

Un terrain de jeu pour les amoureux de la nature et du sport

Présentation des activités sportives et de loisirs possibles à Brignogan Plages.

La station balnéaire de brignogan plages est accessible toute l’année. Parmi les activités sportives qui peuvent être pratiquées sur place, il y a d’abord la randonnée pédestre. Les touristes peuvent aussi prendre de photo de l’écosystème sous-marin lors d’une session de plongée. La pêche peut être aussi intégrée dans son agenda lors d’un séjour sur place. Le kayak, le char à voile, les catamarans et les dériveurs sont aussi des sports à privilégier lors des vacances.

Avec ses plusieurs kilomètres de littoraux, la nage et le bronzage sont aussi des loisirs très appréciés par les vacanciers sur place. Vous pouvez également obtenir de belles images durant les visites des monuments tels que le phare ou l’église de Goulven.

Description de quelques-unes des activités les plus populaires.

La station balnéaire de brignogan plage est parfaite pour un séjour en famille ou en couple. La promenade le long de la baie permet de voir en direct le phare de Pontusval, la chapelle Pol et le menhir de 8 m connu sous le nom du menhir christianisé. Pour les activités à faire autour de plounéour brignogan plages, il y a la visite de Goulven, la plage de sable des dunes et les dunes de Keremma. Préparez vos appareils photos pour prendre des images souvenirs de vos vacances.

Quelles activités peut-on faire à Brignogan-Plages ?

Quelles sont les randonnées disponibles à Brignogan-Plages ?

Brignogan-Plages, un paradis pour les randonneurs

Présentation des principaux circuits de randonnée à Brignogan Plages.

Les amateurs des randonnées trouveront leur bonheur à Brignogan Plages avec sa collection des circuits à leur disposition. Les photos et images de ces parcours sont visibles sur Internet. Les plus populaires sont le tour de Brignogan, Bretagne 1, Guissény, Phare Pontusval, Plouneour-Trez à pte de Pontusval, Plouneour Trez-brignogan, etc.

Description de leurs principaux attraits (points de vue, faune et flore...).

Tour de Brignogan est un circuit de marche de 12,3 km et il est proposé par Balades en Finistère en Bretagne. Il est de niveau facile et peut être pratiqué en 2 h 30 min environ. Ce circuit de Brignogan Plages se déroule entre la campagne du Léon et la mer et permet de découvrir les maisons aux toits de chaume, les menhirs et les chapelles.

Bretagne 1 est un circuit difficile à Brignogan Plages qui n’est pas destiné aux débutants. En effet, les 18 km sont à réaliser en 4 h 14 min environ. Cette randonnée en France Bretagne est proposée par Kimavera et permet d’avoir une vue imprenable sur certaines zones.

Brignogan Plage est une destination de choix pour les vacances. Sa mer, ses campings, ses activités et randonnées constituent quelques-unes des raisons d’y faire un détour.

Il est possible de partir dans cette région toute l’année. Bien que la Bretagne soit tristement célèbre pour la pluie, ce n’est pas une raison qui peut empêcher les visiteurs de profiter de leurs vacances.

Avec ses 1989 habitants et ses 14 km2 de superficie, la région possède une place importante dans le tourisme breton. Elle réserve en effet quelques surprises à ses visiteurs.

Enrichissez votre expérience bretonne avec :