Pourquoi Nantes est-elle considérée comme une ville bretonne ?

Pourquoi Nantes est-elle considérée comme une ville bretonne ?

Nantes est une ville des rives de la Loire qui conjugue tradition et modernité. Elle témoigne d'un fascinant passé historique et a actuellement une nouvelle vie culturelle dynamique. Bien qu'elle se trouve dans le Pays de la Loire, la ville de Nantes a un lien indéniable avec la Bretagne.

On y trouve diverses attractions touristiques comme le château des ducs de Bretagne, la cathédrale Saint Pierre et Saint Paul ainsi que le passage Pommeraye. Des festivals y sont aussi organisés. Découvrez à travers cet article chaque aspect de la culture et de l'histoire de Nantes, qui reflète son héritage breton.

Quels sont les lieux touristiques à visiter à Nantes en Bretagne ?

Nantes, dans le Pays de la Loire, regorge de sites historiques et culturels majeurs. Les touristes y sont notamment attirés par le quartier médiéval du Bouffay ainsi que ses maisons à colombages et ses ruelles pavées. La cathédrale Saint Pierre et Saint Paul, le passage Pommeraye, le château des ducs de Bretagne, les machines de l'île ainsi que les jardins et parcs de Nantes sont des incontournables à visiter durant le passage dans cette ville. Les circuits touristiques, notamment ceux consacrés au patrimoine breton, aux vignobles du Muscadet et aux visites nocturnes sont les meilleures alternatives pour découvrir Nantes Bretagne sous son meilleur jour. Ces activités permettent aussi d'explorer les liens entre les régions historiques de France.

Nantes offre une richesse touristique exceptionnelle.

Le château des ducs de Bretagne est un imposant édifice médiéval. Doté de remparts et de douves, il abrite un musée consacré à l'histoire de la ville, notamment des luttes de pouvoir et des évolutions sociales. Il faut le visiter tôt le matin pour en profiter au maximum. Les machines de l'île regroupent diverses créations mécaniques comme le grand éléphant ou le carrousel des mondes marins. Elles renforcent la popularité de Nantes en tant que capitale culturelle. Une réservation à l'avance garantit une expérience inoubliable.

Sept hectares de verdure, des serres tropicales et plusieurs installations constituent, quant à eux, le jardin des plantes. Il s'agit du symbole de l'engagement local envers l'environnement et l'art. Une promenade en fin d'après-midi embellira les différents éléments de ce jardin.

Quels sont les lieux touristiques à visiter à Nantes en Bretagne ?

Quelle est l'histoire de Nantes en tant que ville bretonne ?

Nantes était la capitale des Namnètes à l'époque gallo-romaine. La ville est devenue nouvelle capitale de la Bretagne au IXe siècle, avant que Rennes ne devienne progressivement un centre politique important de la région. Elle était sous le règne des ducs de Bretagne le siège du pouvoir, symbolisé par le château des Ducs de Bretagne. Le statut de Nantes a changé suite à la réunification de la Bretagne à la France en 1532, ce qui a conduit à une redéfinition des départements et des frontières administratives. Pourtant, les liens demeurent toujours jusqu'à présent et les événements marquants les renforcent également.

L'histoire bretonne de Nantes est fascinante.

  • IXe siècle : libération de Nantes des Vikings par Alain Barbe-Torte dans les années 937
  • XVe siècle : guerre de Succession de Bretagne et union du duché de Bretagne au Royaume de France en 1532 
  • XVIIIe siècle : développement du commerce maritime de la ville en tant que point reliant la Bretagne et la France à l'Atlantique. Cela a fait de Nantes, située dans le pays de la Loire, une des villes les plus riches de France

L'architecture locale reflète également l'influence bretonne. Cela se constate, par exemple, à travers l'architecture du château des ducs de Bretagne et des quartiers historiques de Nantes du pays de la Loire comme Bouffay, où des traces médiévales sont toujours présentes. Nantes, quant à elle, a été la capitale du duché. Elle a donc joué le rôle de centre politique, économique et culturel de la Bretagne.

Quelles sont les spécialités culinaires de la Bretagne à Nantes ?

Les galettes de sarrasin, les crêpes sucrées, les fruits de mer et la soupe bretonne font partie des plats typiques bretons retrouvés à Nantes du Pays de la Loire. La scène gastronomique de Nantes repose sur des fondations bretonnes. Les chefs nantais réinterprètent souvent les classiques bretons pour leur donner une nouvelle touche contemporaine. Pour déguster ces plats bretons, il est possible de se rendre dans des crêperies et restaurants locaux. Les marchés locaux comme le marché de Talensac regorgent aussi de produits et de spécialités bretonnes.

La gastronomie bretonne s'épanouit à Nantes.

Si vous êtes de passage à Nantes, surnommée la porte vers l'Atlantique dans le pays de la Loire, n'oubliez surtout pas de savourer :

  • La galette de sarrasin
  • La crêpe sucrée
  • Les fruits de mer locaux
  • La soupe bretonne ou soupe de poisson
  • Le kouign-amann
  • Le cidre

Voici les restaurants emblématiques pour un voyage culinaire inoubliable :

  • Table de la Perraudière
  • Le bouchon de la Mer
  • La crêperie la Gondole

Quelles sont les spécialités culinaires de la Bretagne à Nantes ?

Quels sont les événements culturels à ne pas manquer à Nantes en Bretagne ?

Les Rendez-vous de l'Erdre est un festival estival de jazz. Il se déroule sur les bords de l'Erdre. La nuit de la Bretagne est aussi un événement centré sur la musique et les danses bretonnes. La folle journée est l'un des plus grands festivals de musique classique en Europe. Ces événements mettent en lumière la richesse musicale de la région tout en permettant de célébrer les traditions.

Nantes vibre au rythme de la culture bretonne.

Les rendez-vous de l'Erdre, festival de jazz en plein air, se tiennent en août. La nuit de la Bretagne est la fête traditionnelle bretonne. Elle a lieu en mars et comprend musique, danse et gastronomie bretonne. Ce rendez-vous annuel est surtout caractérisé par les concerts de musique celtique et les festoù-noz ou fêtes populaires bretonnes. La folle journée se déroule en janvier. Des musiciens de renoms participent à des concerts, des répétitions et des conférences. On assiste aussi à des interprétations de pièces classiques lors de cet événement.

Ces diverses célébrations renforcent le sentiment d'identité bretonne de la population locale. Elles promeuvent surtout la culture locale. Ces moments divertissent en outre les habitants de la ville, tout en ayant un impact notable sur l'économie compte tenu de l'attraction touristique qu'ils constituent. Pour y assister, réservez vos billets et votre hébergement à l'avance. Différents moyens de transport publics comme les tramways, les bus et les navettes peuvent, par ailleurs, être empruntés pour assister à ces événements à Nante.

Nantes, dans le Pays de la Loire, est administrativement séparé de la Bretagne. Toutefois, elle garde énormément enfoui son héritage breton, en tant que capitale historique du duché. Nantes se distingue par sa richesse historique. L'empreinte de ce passé prestigieux se constate toujours dans l'architecture de la ville, notamment du château des ducs de Bretagne. Diverses attractions modernes coexistent également avec ce monument emblématique. En outre, des festivals et événements saisonniers ou annuels en lien avec sa culture bretonne sont organisés. Ce dynamisme régional contribue aussi à renforcer le sentiment d'appartenance à la culture bretonne. La gastronomie locale réinterprète aussi les classiques bretonnes. N'hésitez donc pas à découvrir tous ces aspects de Nantes, la porte vers l'Atlantique, pour redécouvrir la ville sous l'angle breton.

Enrichissez votre expérience bretonne avec :