Recette du kouign amann : c'est trop bon

Recette du kouign amann : c'est trop bon

Le Kouign Amman est un dessert breton assez singulier qui se démarque par ses spécifications, mais surtout son goût exceptionnel. Toutes les personnes qui ont eu à déguster le Kouign-amann sont unanimes sur un fait : le Kouign-amann est trop doux ! Alors, envie de rejoindre la barque et surtout d’essayer cette délicieuse spécialité bretonne qui ne laisse personne indifférent ? Si oui, le contenu de cet article vous est sans aucun doute destiné. Il vous renseigne sur le kouign-amann et sa recette. Bonne découverte !

Quelle est l'origine du Kouign Amann ?

Le fabuleux gâteau kouign-amann est une spécialité pâtissière qui trouve son origine dans une région bretonne : Douarnenez. Elle aurait été essayée pour la première fois de façon fortuite par le célèbre pâtissier douarneniste Scordia Yves-René. Ce fut sans aucun doute l’un des plus grands succès de sa carrière de pâtissier, car depuis 1 860 à ce jour ce fameux gâteau breton s’impose de génération en génération dans le monde entier.

Quels sont les ingrédients nécessaires à la réalisation du kouign-amann ?

Pour réaliser du kouign-amann, il est nécessaire de réunir certains ingrédients. Les indispensables sont le beurre, la farine de blé, la levure, le sucre en poudre, de l’eau et du sel. Par ailleurs, la quantification de ces ingrédients dépendra du nombre de portions de kouign-amann que vous désirez. À titre indicatif, pour cuisiner 8 parts de kouign-amann, il faut prévoir 250 grammes de farine, 10 grammes de levure, 2 cuillères à café de sel, 100 ml d’eau et 200 grammes de sucre et de beurre.

Gardez à l’esprit que dès que le nombre de portions varie, ces valeurs doivent également varier. Pour vous retrouver facilement, n’hésitez pas à faire des règles de trois afin d’identifier la quantité exacte d’ingrédients qui correspond au nombre de parts que vous souhaitez avoir. Autrement, vous risquez de ne pas réussir votre Kouign-Amman, car le dosage des ingrédients détermine grandement la qualité de la préparation.

Quels ustensiles réunir pour réaliser la recette du Kouign-amann ?

Si vous souhaitez cuisiner du kouign-amann, vous devez acquérir quelques ustensiles de cuisine. Les essentiels sont le rouleau de pâtisserie, une tasse, une mesurette, des moules, et un saladier. À côté de ces ustensiles de cuisine, vous devez également prévoir un four. Celui-ci est indispensable à la cuisson du kouign-amann.

Quelle est la durée nécessaire à la réalisation du kouign-amann ?

La durée nécessaire à la confection du kouign-amann est estimée à environ cinq heures de temps. Cette plage horaire est définie en fonction du temps de préparation et de cuisson qui sont respectivement estimées à 4 heures et 35 minutes en moyenne. Le reste du temps servira à combler les éventuelles pertes de temps et imprévus.

Quelle est la recette du Kouign Amann ?

La recette du kouign-amann est assez simple. Dosez en premier les quantités d’ingrédients requises pour votre préparation et formez la pâte de kouign-amann en mélangeant levure, beurre, farine et sel. Laissez ensuite la pâte obtenue reposée pendant trois heures après l’avoir assoupli. Étalez cette dernière et badigeonnée-là de sucre et de beurre à deux reprises, avant de là replier en trois. Enfin, insérez la pâte sous cette forme au réfrigérateur et rebadigeonnée, avant de mettre au four.

Que faut-il savoir concernant l’enfournement du kouign-amann ?

Primo, le kouign-amann doit rester au four pendant une trentaine de minutes environ. Ensuite, il convient également de préciser qu’après une dizaine de minutes d’enfournement et chaque 5 minutes, le kouign-amann doit être à nouveau badigeonné de beurre et de sucre. Vous devez donc gérer judicieusement les quantités de beurre et de sucre, pour qu’elles couvrent tout le processus culinaire du kouign-amann. Enfin, on ne démoule jamais le kouign-amann dès qu’il est retiré du fou. Il est recommandé de laisser passer une quinzaine de minutes environ avant de le faire.

Avec quoi s'accompagne le Kouign Amann ?

Le kouign-amann est une spécialité culinaire de Douarnenez en Bretagne. Ce gâteau au beurre est une pâtisserie qui peut être compatible avec de nombreux repas. Tout dépend de vos désirs ! En effet, consommé comme désert, le kouign-amann peut se marier parfaitement à tous types de repas. Toutefois, beaucoup de personnes l’affectionnent avec les crèmes anglaises, les boules de glace, le thé et les cheeses cake. Mais il n’y a pas de standard, il vous revient donc de choisir vos accompagnements.

Est-il possible de se procurer directement un kouign-amann ?

Évidemment ! De nombreuses pâtisseries et structure de restauration proposent des kouign-amann déjà faits. Si vous ne voulez pas vous tracasser à la cuisine, vous pouvez donc opter pour cette alternative. L’important dans tous les cas est de pouvoir goûter cette merveille.

Le kouign-amann est une spécialité bretonne sans pareil. Il est assez authentique et sa réalisation très facile. Faites donc plaisir à vos papilles gustatives en l’essayant, grâce à la recette proposée ici. Une chose est sûre, vous ne regretterez jamais d’avoir dégusté le kouign-amann !

Le kouign-amann est encore meilleur si vous le réchauffez légèrement au four avant de la servir

Enrichissez votre expérience bretonne avec :